Pour la 3e fois en seulement 4 ans, les films français franchissent le seuil des 100 millions de spectateurs à l’international. Avec 111,4 millions d’entrées et 622,8 millions d’euros de recettes dans les salles étrangères, le cinéma français célèbre en 2015 sa 3e meilleure année hors de ses frontières depuis plus de 20 ans.
Malgré une fréquentation globale en baisse de 7,3% par rapport au millésime 2014, les films d’initiative et de langue françaises présentent un bilan 2015 réjouissant. En réunissant plus de 100 millions de spectateurs hors de nos frontières, les productions majoritairement françaises captent 92,7% des entrées globales de l’année, une proportion record depuis le début des années 2000. Les entrées des films en langue française progressent quant à elles de 31% par rapport à 2014, captant ainsi 45,6 millions de spectateurs à travers le monde. 40,9% des entrées françaises à l’étranger en 2015 sont le fait de films francophones, une proportion en deçà de la moyenne de 43,6% constatée sur 10 ans. Enfin, fait inédit, le cinéma hexagonal enregistre plus d’entrées à l’international qu’en France pour la 2e année consécutive, avec 55,1% de spectateurs en plus dans les salles étrangères.
L'animation française au zénith
Au sein d’un Top 10 des films français majoritaires caractérisé par la diversité des genres représentés (thriller, comédie, drame, documentaire...), c’est avant tout l’animation française qui tire son épingle du jeu. Avec 19,4% des entrées globales et 3 œuvres parmi les 10 plus grands succès de l’année, les films français d’animation ont connu une année 2015 record. En 2e place du classement annuel avec 15,1 millions d’entrées, Le Petit Prince devient le plus grand succès d’animation française à l’international depuis 20 ans. Conjugué aux succès d’Astérix - Le Domaine des dieux, de Mune, le gardien de la lune ou encore de Gus, petit oiseau, grand voyage, ce record envoie un nouveau signal fort du dynamisme et du savoir-faire français dans l’animation.
Parmi les autres grands succès de l’année 2015, le 3e volet de la saga Taken domine les débats, attirant à lui seul 39,5% des spectateurs de productions françaises sur la période. Derrière Le Petit Prince, la production majoritaire en langue anglaise Le Transporteur - Héritage complète le podium. La comédie est également à l’honneur avec le succès mondial de La Famille Bélier et la continuation de la carrière déjà historique de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Avec Samba, La Belle et la Bête et Le Sel de la terre complétant le top 10, l’année 2015 illustre une nouvelle fois la diversité des œuvres et des publics du cinéma français en dehors de ses frontières.
Cette année 2015 a également été marquée par le succès du cinéma français dans les festivals internationaux : Palme d’Or pour Dheepan, Prix d’interprétation pour Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon à Cannes, et Fabrice Luchini à Venise, Prix du meilleur court-métrage à Toronto pour le court Maman(s)... De plus, parmi les 81 œuvres présentées pour l’Oscar du Meilleur film étranger, le candidat français multiprimé Mustang figurait parmi les 5 finalistes sélectionnés par l’Académie.
Documents à télécharger
Ouvert à tous : la synthèse globale
Réservé aux adhérents : le bilan complet (résultats salles, diffusions TV, Exportation longs-métrages, exportation courts-métrages)
Territoires liés :
Afrique du Sud Allemagne Argentine Australie Autriche Belgique Bolivie Brésil Bulgarie Canada Chili Chine Colombie Corée du Sud Croatie Danemark Espagne Estonie Etats-Unis Finlande Grèce Hong Kong Hongrie Inde Islande Israël Italie Japon Lettonie Lituanie Luxembourg Maroc Mexique Norvège Nouvelle-Zélande Paraguay Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Québec République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Serbie Singapour Slovaquie Slovénie Suède Suisse Suisse alémanique Suisse italienne Suisse romande Taïwan Thaïlande Turquie Ukraine Uruguay Venezuela Vietnam Egypte Emirats arabes unis Liban
Zones géographiques liées :
Afrique Amérique du Nord Amérique latine Asie Europe centrale et orientale Europe occidentale Moyen-Orient Océanie Monde
Téléchargement
UniFrance - Bilan 2015 PDF
UniFrance - Bilan 2015 - Synthèse