Après une année record avec plus de 6,5 millions de visionnages en 2016, la 7e édition de MyFrenchFilmFestival est de retour avec son lot de longs et courts métrages plus forts, émouvants et fougueux que jamais. Découvrez le Jury et la sélection !
Le réalisateur argentin Pablo Trapero, Président du Jury, a officiellement lancé MyFrenchFilmFestival hier soir à Paris lors d'une soirée de gala à l’Automobile Club, place de la Concorde. Après avoir avoir été remarqué dans la veine du nouveau cinéma argentin grâce à des films comme El Bonaerense ou Carancho, il s’impose désormais comme l’un des plus grands réalisateurs d’Amérique Latine avec le magnifique El Clan, sorti l’an dernier. Pour cette 7e édition, Pablo Trapero nous fait l’honneur de présider le Jury des Cinéastes.
Des réalisateurs étrangers et français de renom l’accompagneront dont les cinéastes français Bertrand Bonello, auteur de De la guerre, Saint Laurent, L'Apollonide - Souvenirs de la maison close, et de Nocturama, et Rebecca Zlotowski, dont le récent Planetarium a été présenté en première mondiale au TIFF (Festival international du film de Toronto) 2016. Le jury compte également le belge Fabrice Du Welz, réalisateur de Calvaire et de Alléluia, qui a remporté le Prix du Jury des Cinéastes de MyFrenchFilmFestival en 2016. Enfin, Shlomi Elkabetz, à qui l’on doit la magnifique trilogie Prendre femme, Les Sept jours et Gett - Le procès de Viviane Amsalem, co-réalisé avec sa sœur Ronit Elkabetz, complète ce Jury des Cinéastes 2017.
Voici la sélection 2017, organisée autour de thématiques singulières et représentatives de la diversité du cinéma français. Cette année, courts et longs sont mélangés !
Grandir au XXIème siècle
Grandir ? Oui, mais à certaines conditions ! Fantasmes, exploration sexuelle, transgression seront les mots d’ordre des voyages et itinérances des adolescents de la section Coming of age.
Les films de la sélection Coming of age :
- Bang Gang (une histoire d'amour moderne), de Eva Husson
- Le Nouveau, de Rudi Rosenberg
- Peur de rien, de Danielle Arbid
- Les Démons, de Philippe Lesage (hors compétition, film canadien en partenariat avec Telefilm Canada)
- 1992, de Anthony Doncque
- Viaduc, de Patrice Laliberté (hors compétition, film canadien en partenariat avec Telefilm Canada)
Familles en (re)composition
De Jean-Luc Godard à François Truffaut, en passant par François Ozon et Arnaud Desplechin, le foyer a toujours constitué un décor de choix dans le cinéma français. Du rire aux larmes, un simple événement peut fédérer ou faire partir tout un microcosme en éclats…
Les films de la sélection We are family :
- Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli
- Les Ogres, de Léa Fehner
- Préjudice, de Antoine Cuypers (en compétition, film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
- Dans les eaux profondes, de Sarah Van Den Boom
- La Rentrée des classes, de Vincent Patar et Stéphane Aubier (en compétition, film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
Sentimentalisme à la française
Dans Love & Friendship, les groupes se forment et se déforment au rythme de rencontres et de départs. Partir ou rester, avancer seul ou accompagné, il faudra choisir...
Les films de la sélection Love & Friendship :
- Ce sentiment de l'été, de Mikhaël Hers
- La Bande à Juliette, de Aurélien Peyre
- La Convention de Genève, de Benoît Martin
- Le Dernier des Céfrans, de Pierre-Emmanuel Urcun
- D'ombres et d'ailes, de Eleonora Marinoni et Elice Meng (hors compétition, film suisse en partenariat avec SWISS FILMS)
À la folie
Avec ses héros hauts en couleur, le cinéma français a toujours accordé une place de choix aux figures torturées. D’obsession en obsession, Psycho parcourt l’imaginaire de personnages en quête de vengeance ou de rédemption.
Les films de la sélection Psycho :
- Je ne suis pas un salaud, de Emmanuel Finkiel
- Irréprochable, de Sébastien Marnier
- Moka, de Frédéric Mermoud (hors compétition, film suisse en partenariat avec SWISS FILMS)
- Violence en réunion, de Karim Boukercha
French women
La femme française est un mythe : audacieuse, raffinée et bien souvent en avance sur son temps, elle alimente les fantasmes partout dans le monde. Cette place de choix se confirme au cinéma : à la fois présente devant et derrière la caméra, elle se décline sous toutes ses formes dans A Woman’s life.
Les films de la sélection A Woman’s life :
- Je suis à vous tout de suite, de Baya Kasmi
- Cléo de 5 à 7, de Agnès Varda (hors compétition, film de patrimoine)
- La Chair et les volcans, de Clémence Demesme
- Un grand silence, de Julie Gourdain
- Maman(s), de Maïmouna Doucouré
- 4 X D, de Philippe Labro (hors compétition, film de patrimoine)
MyFrenchFilmFestival rend cette année hommage à Françoise Dorléac. Véritable légende, la comédienne, dont 2017 marque les 50 ans de la disparition, est mise à l’honneur à travers un segment inédit du film 4 X D, commandité par Unifrance en 1964 et réalisé par un cinéaste alors débutant nommé Philippe Labro. Une pépite inédite des archives d'Unifrance proposée à tous les cinéphiles du monde entier en visionnage sur
Les séances de minuit (pour les plus grands)
Pour la première fois, MyFrenchFilmFestival s’offre une section sulfureuse et décalée avec du sang, du sexe, mais surtout de l'humour ! La sélection Midnight Screenings est disponible en exclusivité sur la plateforme du festival.
- À la recherche de l’ultra-sex, de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
- Une formalité, de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux (film canadien en partenariat avec Telefilm Canada)
- Le Plombier, de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
Vous pouvez déjà commencer à visionner tous ces films ici !
Retrouvez la sélection et toutes les informations concernant cette 7e édition dans le catalogue du festival.