Pour la 19e année consécutive, UniFrance organise les Rendez-vous du cinéma français à Paris (12-16 janvier), premier marché du film et plus grand junket presse consacrés au cinéma français au monde. Seront présents cette année 500 acheteurs/exploitants/distributeurs salle et VOD, et 115 journalistes étrangers en provenance de 34 pays. 81 films au marché, 43 sociétés d’exportation et 150 artistes français complètent les chiffres de ce rendez-vous professionnel incontournable.
Cette manifestation réunira durant 5 jours à Paris les distributeurs internationaux et les exportateurs de films français, ainsi que les journalistes cinéma du monde entier et les artistes (réalisateurs et acteurs) des films français attendus dans le monde en 2017.
LE PREMIER MARCHE DU FILM FRANÇAIS
Du 12 au 15 janvier, 500 acheteurs, exploitants, distributeurs et représentants de plateformes VOD, venus du monde entier, seront ainsi présents à Paris, à l’invitation d’UniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français dans le monde, afin de découvrir 81 films français, dont 47 présentés en "market premiere" par 43 sociétés françaises d’exportation de films. Ces rendez-vous constituent le premier marché pour les ventes mondiales de film français.
En ouverture cette année, c'est Dalida, le biopic de Lisa Azuelos, produit par sa société Bethsabée Mucho, qui sera présenté lors d’une projection exceptionnelle en présence de l’équipe du film (Lisa Azuelos, Julien Madon, Orlando) et de Jean-Paul Salomé et Isabelle Giordano, respectivement Président et Directrice Générale d’Unifrance.
4 JOURS D’INTERVIEWS AVEC LES JOURNALISTES CINEMA DU MONDE ENTIER
Cette année, ce sont 115 journalistes de cinéma venus de 34 pays (en majorité européens) qui seront présents du 13 au 16 janvier au Grand Hôtel Intercontinental afin de rencontrer des artistes venus promouvoir les films français qui sortiront à travers la planète entre février et juin 2017. Il s'agit du plus grand press-junket consacré au cinéma français, au cours duquel près de 1500 interviews seront réalisées. Parmi les artistes ayant confirmé leur présence : Olivier Assayas, Isabelle Huppert, Reda Kateb, François Ozon, André Téchiné, Karin Viard, Lambert Wilson, Tahar Rahim, Katell Quillévéré, Bertrand Tavernier, Benoît Magimel, Aïssa Maïga, Trần Anh Hùng, Nathalie Baye, Bérénice Bejo, Lucas Belvaux, Céline Sciamma, Stéphane Brizé, François Cluzet, Luc & Jean-Pierre Dardenne, Lily-Rose Depp, Bruno Dumont, Anne Fontaine, Guillaume Gallienne, Nicole Garcia, Louis Garrel, Alain Guiraudie...
BILAN 2016 DU CINEMA FRANÇAIS A L’INTERNATIONAL
Le 13 janvier à 19h à l'Automobile Club de France, UniFrance dévoilera les résultats des films français à l’international en 2016, au cours d’une conférence de presse qui aura lieu en présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC.
Box-office, recettes, infos-clés et carrières des films à travers le monde, l’occasion de revenir sur les succès rencontrés par les films français dans de nombreux pays et de faire le point sur l’évolution de la répartition des entrées par zone géographique.
LANCEMENT DE LA 7EME EDITION DE MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Toujours à l'Automobile Club de France le 13 janvier, sera lancée la 7e édition du premier festival de cinéma français en ligne dans le monde, MyFrenchFilmFestival, en présence de Pablo Trapero, président du Jury, et des membres de celui-ci, annoncés lors de cette soirée, et des équipes des films en compétition.
Du 13 janvier au 13 février, les internautes du monde entier pourront découvrir ces talents, émergents ou confirmés, du cinéma français et francophone grâce à une sélection de 30 films (longs et courts métrages) organisés au sein de thématiques représentatives de la diversité du cinéma français. Trois prix seront remis à l'issue du festival : pour le Prix du Jury des Cinéastes, le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Lacoste du Public. En plus d'offrir une toute nouvelle plateforme, MyFrenchFilmFestival est également disponible sur une trentaine de plateformes partenaires (dont iTunes sur plus de 90 territoires). Avec cette année, pour la première fois, une sélection sulfureuse et décalée, "Midnight Screenings". Le festival est gratuit sur de nombreux territoires à travers le monde : Amérique latine, Afrique, Russie, Pologne, Roumanie, Inde.
Cette cérémonie d'ouverture sera suivie d'un concert d'Emily Loizeau.
REMISE D'UN FRENCH CINEMA AWARD A ISABELLE HUPPERT
Un French Cinema Award* sera décerné le 16 janvier, à 18h30, au Ministère de la Culture, par Audrey Azoulay, ministre de la Culture, et Jean-Paul Salomé, Président d'UniFrance, à Isabelle Huppert, fraîchement auréolée d'un Golden Globe de Meilleure actrice pour son rôle dans Elle.
Douze réalisatrices et réalisateurs qui ont tourné avec la comédienne ont répondu présent pour cet hommage qui lui sera rendu : Olivier Assayas, Bavo Defurne, Anne Fontaine, Mia Hansen-Løve, Eva Ionesco, Joachim Lafosse, Guillaume Nicloux, Marc Fitoussi, Serge Bozon, Samuel Benchetrit, Benoit Jacquot, Diane Kurys et François Ozon.
Avec ce prix (précédemment remis à Dimitri Rassam & Aton Soumache, producteurs du Petit Prince, et à Andrea Occhipinti, président de la société de distribution italienne Lucky Red) UniFrance distingue régulièrement une personnalité de l'industrie cinématographique ayant contribué au rayonnement du cinéma français à travers le monde.
*Le prestigieux trophée en cristal clair a été façonné à la main dans la manufacture de Saint-Louis, Maison fondée en 1586, symbole de l’excellence et du savoir-faire français. Né d’une boule de feu et du souffle de l’homme, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. Chaque jour, la Maison signe des pièces d’exception réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France ; à l’instar du prix French Cinema Award.
TABLE RONDE
UniFrance proposera le 16 janvier à partir de 9h30 à l’Hôtel Intercontinental (salon Ravel) une table ronde ayant pour thème « Quel avenir pour la diffusion des films indépendants dans le monde ?», en présence de Jean Labadie (Le Pacte), Éric Lagesse (Pyramide International), Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter), Antonio Medici (Bim Distribuzione) et animée par François Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef du Film Français.
Tout le programme des Rendez-Vous 2017 est à télécharger en pièce jointe.