Chaque mois, des courts métrages français s’illustrent dans les manifestations internationales. Unifrance revient régulièrement sur ces succès. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous montrer Peripheria, de David Coquard-Dassault.
L’animation entretient un rapport particulier et intime au réel. C’est ce qui en fait l’expression cinématographique la plus universelle et la plus encline à se confronter à d’autres formes d’art telles que la peinture, la musique ou la danse.
Avec ses allures de récit post-apocalyptique, Peripheria de David Coquard-Dassault invoque explicitement l’architecture. Depuis un an, le succès de ce film produit par la société oscarisée Autour de Minuit est incontestable. Du Japon au Maroc, du Chili à la Russie en passant par les Etats-Unis, la Suisse ou encore le Brésil, le film cumule plus de 70 sélections en festivals, et 12 récompenses internationales.
Voyage en images animées dans une banlieue hérissée de bâtiments désertés et délabrés, Peripheria dresse le portrait d’un environnement urbain devenu sauvage : une Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, sur les traces de la vie humaine.
Vous pouvez voir Peripheria gratuitement jusqu’au 28 février en cliquant ici