Les chiffres sont exceptionnels pour un documentaire de production majoritairement française (mais anglophone) aux Etats-Unis, au bout de seulement 3 semaines d'exploitation. Et avec désormais les Oscars en ligne de mire.
Majoritairement produit par la société française de Raoul Peck (Velvet Film) et sorti par Magnolia Pictures sur une combinaison très large de 43 salles en première semaine, I Am Not Your Negro, qui "explore la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la race", est en passe de devenir un phénomène outre-Atlantique.
Une campagne de bouche-à-oreille exceptionnelle a eu lieu depuis le lancement du film au Festival de Toronto, via notamment des sélections dans les grands festivals nord-américains (New York, Chicago, AFI FEST) et une semaine d'avant-premières à New York et à Los Angeles en décembre avec multiplication de débats et la très grande présence de Raoul Peck sur place. Tout cela à un moment crucial dans la vie politique des Etats-Unis, et sur un débat de fond qui ressurgissait avec violence à l'automne : voilà pour le cadre et la construction d'un triomphe, dont le Lincoln Center de New York se souviendra longtemps, avec ses 18 séances complètes le week-end de sa sortie !
Le film cumulait 700.000 dollars de recettes en première semaine, puis 2,2 M$ en deuxième semaine, et il vient de dépasser les 3 M$ au terme du 3e week-end d'exploitation, une semaine avant la cérémonie des Oscars (le film est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire) qui pourrait encore amplifier le succès du film.
Vendu par Reservoir Docs, I Am Not Your Negro a déjà été acheté dans une douzaine de territoires.