Organisées par l'Ambassade de France en Chine et par l'Institut Français de Pékin, les Rencontres du Cinéma Francophone ont invité plusieurs cinéastes d'animation francophone, parmi lesquels Michel Ocelot, qui fera une tournée à travers le pays, notamment pour présenter au public chinois son dernier film, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante.
Avec plus de 13 000 spectateurs en 2016, les Rencontres du Cinéma Francophone permettent au public chinois de découvrir des films inédits en Chine, qui montrent la diversité et la qualité de la production cinématographique francophone.
Cette année, des longs-métrages tels que Fatima de Philippe Faucon, César du meilleur film 2015 et Hedi de Mohamed Ben Attia, lauréat de l’Ours d’argent à la Berlinale 2016, ou encore Ma vie de Courgette de Claude Barras, nommé aux Oscars, (et qui sera également présent en Chine, ainsi que le réalisateur Québécois Maxime Giroux) constituent les temps forts d’une programmation qui compte une vingtaine de longs et courts métrages en provenance de dix-neuf pays francophones.
Mais le véritable point d’orgue de ces rencontres sera la présentation du dernier film de Michel Ocelot, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, ainsi que la rétrospective qui lui est consacrée.
Le réalisateur fera le voyage pour accompagner ses films en Chine (Pékin, Shanghai et Changchun). Présent du 24 au 31 mars, il présentera notamment Kirikou et la sorcière, et cinq courts-métrages : Les Trois inventeurs (1980), La Légende du pauvre bossu (1983), Le prince des joyaux (1992), La bergère qui danse (1992), La belle fille et le sorcier (1992).
Michel Ocelot a développé, au cours de sa carrière, un style épuré en utilisant notamment la technique du théâtre d’ombres. Son œuvre abondante lui permet d’être reconnu comme l’un des représentants de l’animation à la française. Il est lauréat du César du film d’animation, d’un BAFTA et du Prix Henri-Langlois Film d'animation et de l’image animée.
Le programme complet est à retrouver ici.