Depuis début janvier, entre le Festival de Berlin et les Rendez-Vous With French Cinema à New York, le tour du monde des artistes français s’est poursuivi. Rencontres, débats, masterclasses, promotion... Le cinéma français reste toujours fédérateur auprès du public cinéphile à travers la planète.
- Le chiffre du mois, ce sont les 11 avions pris en 13 jours par Rebecca Zlotowski, qui s’est rendue en Australie pour accompagner Planetarium, présenté à l'Alliance Française French Film Festival, au gré d'une tournée des villes australiennes, puis en Nouvelle-Zélande. Elle a été rejointe par Emmanuelle Bercot.
- Dans le cadre des années croisées France-Colombie, Vincent Cassel et Denis Lavant ont porté haut et fort les couleurs de la France au Festival de Carthagène (1er-6 mars).
- Nicole Garcia et Brigitte Roüan étaient du 24 au 27 janvier à Kiev en Ukraine, où se déroulaient les Journées du Film Francophone) pour parler de Mal de pierres
- Marie-Hélène Rebois, la réalisatrice de Dans les pas de Trisha Brown, s’est rendue à New York en février pour la première de son film.
- Le Festival International du Film de Belgrade (24 février au 5 mars) a accueilli Laurent Teyssier, Alban Teurlai, Thierry Demaizière et Finnegan Oldfield.
- Agnès Varda, véritable rock-star aux Etats-Unis, remporte ce mois-ci la palme des selfies sur Instagram, lors de son voyage à New York en mars pour son exposition à la Blum & Poe Gallery, et de ses nombreuses rencontres avec le public américain.
- Olivier Assayas et Kristen Stewart ont été acclamés aux Etats-Unis pour l’avant-première de Personal Shopper, et Olivier Assayas a réuni ses nombreux fans autour de Cartes blanches/Rétrospectives au cinéma Metrograph de New York et au Cinefamily de Los Angeles.
- Angelin Preljocaj et son épouse et co-réalisatrice Valérie Müller se sont rendus au Festival de Pina Mar (11-18 mars) pour accompagner leur film Polina, danser sa vie, qui poursuit son tour du monde.
- Antonin Peretjatko a fait une riche tournée américaine ponctuée de masterclasses dans le cadre du programme Young French Cinema, qui propose la diffusion de La Loi de la jungle, en passant notamment par New York et Washington DC (début mars).
- François Desagnat et son actrice Julia Piaton sont allés défendre à Budapest la sortie du film Adopte un veuf en Hongrie, dans le cadre des Journées Francophones.
- Lola Doillon a retrouvé sa ville de prédilection, New York, pour présenter son film Le Voyage de Fanny au Children Film Fest, avec sa productrice Saga Blanchard.
- Alain Guiraudie s'est rendu à Mexico, où Rester vertical était présenté au Ficunam (7e édition, 22-28 février). Sa masterclass a fait salle comble.
- Stéphane Brizé est allé au Canada pour participer à l'atelier Grand Nord et faire la promo de la sortie d'Une vie.
En lien avec cette actualité
Films(10)
Manifestations(5)
Voir la fiche
Voir la fiche