Diane Kruger et Clotilde Courau seront à l'honneur du 7e Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome, qui se déroulera du 5 au 9 avril à Rome puis dans six villes italiennes.
Comme chaque année, le voyage à travers les visages du cinéma français contemporain débutera à Rome avant de partir dans 6 villes : Naples, Palerme, Bologne, Turin, Florence et Milan.
Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance et avec la participation de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.
Le programme romain, proposé dans quatre lieux différents, permettra d'explorer le cinéma français contemporain dans toute sa diversité, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. Comme chaque année, les projections seront suivies ou précédées de rencontres, de discussions, de masterclasses avec des artistes français et italiens.
Trois focus autour d'artistes invités... et une nouveauté !
Clotilde Courau et Diane Kruger présenteront trois films chacune : Le Ciel attendra, L'Ombre des femmes de Philippe Garrel et Tous les soleils, de Philippe Claudel pour la première ; Sky de Fabienne Berthaud, Les Adieux à la Reine, de Benoit Jacquot et Maryland d'Alice Winocour pour la seconde.
Louis Garrel aura de son côté une carte blanche à la Villa Médicis toute la journée du 7 avril, où il présentera Saint Laurent de Bertrand Bonello, Innocents (The Dreamers), de Bernardo Bertolucci et son long métrage Les Deux Amis.
Enfin, pour la première fois, un "focus comédies" complétera les différents axes de programmation. Depuis 1995, la comédie, et notamment la comédie sociale, genre typiquement français, représente 42% des entrées des films français sur le territoire transalpin. En haut du classement des performances françaises en Italie, depuis qu'UniFrance collecte les données des entrées des films français à l'étranger, on trouve ainsi les films Intouchables (2 503 705 entrées), Astérix et Obélix contre César (1 478 600 entrées) ou, plus récemment, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (632 631 entrées). Des films comme Le Prénom ou Bienvenue chez les Ch'tis ont par ailleurs fait l'objet de remakes italiens qui ont connu de très grands succès.
C'est pourquoi, pour la 7ème édition du Rendez-Vous avec le nouveau Cinéma Français, UniFrance et l'Institut Français Italia ont aussi voulu proposer du rire à la française, à travers la présentation, accentuée cette année, de comédies françaises telles que Victoria, Ouvert la nuit, La Loi de la jungle ou Cigarettes et chocolat chaud.
Une sélection de trente films
Au total, trente films composent la sélection qui explorent tous les genres du cinéma français, du cinéma populaire au cinéma d'auteur plus sophistiqué, des blockbusters aux films indépendants. Pour accompagner les avant-premières, les rencontres, les masterclasses, de nombreux talents français feront le déplacement et rencontreront artistes et professionnels de l'audiovisuel italien, afin de faire perdurer l'entente historique entre les deux industries cinématographiques.
La délégation artistique
Une délégation d'une quinzaine de talents français (acteurs, réalisateurs, producteurs) fera le déplacement : Olivier Assayas, Mia Hansen-Løve, Claire Simon, Édouard Baer, Lucas Belvaux, Rebecca Zlotowski, Martin Provost, Thomas Kruithof, Nicolas Silhol, Antonin Peretjatko.
La sélection
- Chez nous de Lucas Belvaux
- Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine
- Corniche Kennedy de Dominique Cabrera
- Corporate de Nicolas Silhol
- Diamant noir de Arthur Harari
- L'Avenir de Mia Hansen-Løve
- La Loi de la jungle de Antonin Peretjatko
- La Mécanique de l'ombre de Thomas Kruithof
- Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
- Le Concours de Claire Simon
- Les Habitants de Raymond Depardon
- Ouvert la nuit de Édouard Baer
- Personal Shopper de Olivier Assayas
- Planetarium de Rebecca Zlotowski
- Sage Femme de Martin Provost
- Victoria de Justine Triet
Rendez-vous professionnels
Les Rendez-Vous sont également l'occasion, le 5 avril à la Casa Del Cinema, d'une après-midi professionnelle coordonnée par UniFrance et l'Institut français Italia, où sont conviés professionnels français et italiens du secteur, ainsi que la presse.
Sont ainsi organisées tables rondes et présentations autour de la coproduction franco-italienne ("Quel avenir pour les coproductions entre la France et l'Italie ? Etat des lieux de la convention bilatérale, du fonds de développement et bénéfices attendus de la Loi sur le Cinéma?"), des fenêtres de diffusion VOD et SVOD et de l'opération italienne Cinema2Day (journée lors de laquelle la place de cinéma coûte 2 € pour l'ensemble des spectateurs).
Festival en ligne
Afin de développer le volet numérique des Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome, UniFrance renouvelle son partenariat avec la plateforme MyMovies.it. Durant les Rendez-Vous, la plateforme en ligne diffusera auprès du public italien, de manière événementielle et entièrement gratuite, des films reflétant la diversité du cinéma français.
- Victoria, de Justine Triet, projeté le même jour au sein du festival
- Je suis à vous tout de suite, de Baya Kasmi
- Ce sentiment de l'été, de Mikhaël Hers
- Peur de rien, de Danielle Arbid
Remerciements à notre partenaire Air France, transporteur officiel du festival.