Ouverture le 15 avril du 14e Panorama du cinéma français en Chine, rendez-vous régulier dans la capitale chinoise organisé par UniFrance au sein du Festival International du Film de Pékin.
Section parallèle du Festival International du Film de Pékin entièrement dédiée au cinéma français, le Panorama du cinéma français en Chine sera l'occasion de voir 13 films français récents, et un film de patrimoine, en présence de Dany Boon et Alice Pol, qui présenteront RAID dingue à la soirée d'ouverture du 15 avril. (Dany Boon en photo ci-dessus lors de la présentation au Panorama de Pékin 2014, de Supercondriaque)
Outre Frédérique Bredin, Raphaël Keller et Françoise Pams du CNC, et Mathieu Debusschere, délégué général de l'ARP, seront présents à cette édition les producteurs Benoît Quainon & Sylvie Pialat (Les films du Worso) Charles Gillibert (CG Cinéma) Yann Zenou (Quad Films) et Frédéric Jouve (Les Films Velvet).
En parallèle du Panorama, le Festival International du Film de Pékin a sélectionné deux films français en compétition : Fleur de Tonnerre et Le Fils de Jean. La réalisatrice Stéphanie Pillonca et les producteurs Marielle Duigou et Thierry De Clermont-Tonnerre feront le déplacement.
Une partie de la sélection voyagera ensuite, jusqu'à la fin du mois de juin, dans six villes chinoises : Chengdu, Xi’an, Wuhan, Jinan, Canton et Hangzhou.
La sélection
- Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
- Cézanne et moi de Danièle Thompson
- Elle de Paul Verhoeven
- Irma Vep de Olivier Assayas
- L'Avenir de Mia Hansen-Løve
- La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach
- Ma Loute de Bruno Dumont
- Ma vie de Courgette de Claude Barras
- Mal de pierres de Nicole Garcia
- Personal Shopper de Olivier Assayas
- Planetarium de Rebecca Zlotowski
- RAID dingue de Dany Boon
- Un sac de billes de Christian Duguay