La 8e édition du Festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan aura lieu dans la capitale culturelle Almaty, du 22 au 24 avril prochain.
Unifrance, avec le soutien de l'ambassade de France au Kazakhstan, organise, pour la 8e année consécutive, une manifestation destinée à promouvoir les films français sortant commercialement dans ce pays par trop méconnu.
Peuplé de près de 18 millions d'habitants, le Kazakhstan compte aujourd'hui 260 salles de cinéma flambant neuves et 12 millions de spectateurs, mais la croissance du parc de salles et la reprise économique qui s'amorce après la grave crise de 2015-2016 laissent augurer des chiffres bien plus hauts dans les années à venir.
Avec une trentaine de nouveaux titres français sur les écrans kazakhstanais chaque année – tous achetés par les distributeurs russes auprès des vendeurs français, le marché national étant encore complètement inféodé au marché russe –, le cinéma hexagonal occupe la 4e position des cinématographies les plus en vue du pays, après les cinématographies américaine, russe et kazakhstanaise. C'est pour cette raison qu'UniFrance vient soutenir le travail en profondeur que font les distributeurs du pays en faveur des films français, et plus particulièrement Baourjane Choukenov, distributeur et exploitant du réseau Arman, partenaire de cette opération.
Le soutien renforcé de l'ambassade de France a permis que, pour la première fois, une extension de ce festival qui se déroule dans la plus grande ville du pays, Almaty, ait lieu dans la capitale Astana.
Les six films de la sélection (qui sortiront tous par la suite en exploitation commerciale) :
- Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou (en présence de Safy Nebbou et de Evgueni Sidikhine)
- Un profil pour deux, de Stéphane Robelin (en présence de Stéphane Robelin et de Yaniss Lespert)
- Dalida, de Lisa Azuelos
- Ma vie de Courgette, de Claude Barras
- Si j'étais un homme, d'Audrey Dana
- Sage Femme, de Martin Provost