En marge du voyage présidentiel de François Hollande à Jakarta, Isabelle Giordano, Directrice Générale d’Unifrance, a officialisé le 29 mars 2017 l’engagement en Asie de l’organisme de promotion du cinéma français dans le monde.
Les protocoles ont été signés avec les sociétés indonésiennes Moxienotion (distributeur), Cinemaxx et CGV Cinema Indonesia (distributeurs et exploitants), qui s'engagent à élargir la visibilité du cinéma français en Indonésie.
De son côté, UniFrance s'engage à encourager et à faciliter les déplacements réguliers d'artistes français pour la promotion de leurs films en Indonésie, et à inviter un représentant de chacune des trois sociétés aux Rendez-vous d'Unifrance à Paris organisés par UniFrance, plus grand marché mondial consacré au cinéma français.
Le marché du cinéma en Indonésie est actuellement en pleine expansion, et représente un potentiel énorme pour les films français, avec notamment une forte croissance du nombre de salles dans un contexte qui fut longtemps monopolistique. Le nombre de salles a doublé en 5 ans, même s'il n'y a encore que 1200 salles dans un pays comptant 250 millions d'habitants, et que la moitié des 81 villes de plus de 100,000 habitants ne possède pas encore de cinéma. Selon les estimations, le pays a un potentiel de 15 000 salles, et CGV annonce quadrupler ses écrans d’ici 2020.
Cette signature s'est déroulée le jour de l'avant-première indonésienne de RAID dingue, en présence notamment de Mme Haryani Suwirman de CGV Cinemas Indonesia (photo).