UniFrance a remis, jeudi 13 avril à Pékin, le French Cinema Award à La Peikang, le président de China Film Corporation.
Après les producteurs du Petit Prince Aton Soumache & Dimitri Rassam, le distributeur italien Andrea Occhipinti, l'actrice Isabelle Huppert et le distributeur allemand Torsten Frehse, UniFrance distingue à nouveau une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français dans le monde.
La Peikang, président de China Film Corp, a reçu le French Cinema Award jeudi 13 avril en présence de Dany Boon, présent à Pékin pour présenter RAID dingue au Beijing International Film Festival, de Frédérique Bredin, présidente du CNC, et de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance.
Au sein de China Film Corp, Monsieur La a produit Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, plus gros succès de la coproduction franco-chinoise. Il a également permis la signature de l'accord de coproduction entre les deux pays, en avril 2010. Enfin, China Film Corp a le monopole de l'importation des films étrangers en Chine, et est une des deux seules sociétés autorisées à les distribuer. On doit de fait à La Peikang la sortie de la majorité des films français sur le territoire.
La Peikang est né en 1959 à Shanghai. Il est diplômé de l’Université des langues étrangères de Pékin, auditeur libre à l'Institut du cinéma de Pékin , et la Sorbonne à Paris, il a commencé sa carrière à China Film en 1983. Nommé représentant de leur bureau à Paris en 1986 puis de nouveau en 1994, il devient en 1999 président exécutif de China Film Import Export, puis Directeur Général de China Film Co-production Corporation et Vice President de China Film Group. De 2008 à fin 2013, il est Directeur général adjoint du Bureau du Cinéma. Il devient le PDG de China Film Co. Ltd en 2014.
Le trophée du French Cinema Award est une création de la manufacture de Saint-Louis, prestigieuse maison fondée en 1586.