À travers ce partenariat de deux ans, Kering et UniFrance ont pour ambition d’accroître encore la portée de Women in Motion en l’inscrivant au programme de différentes manifestations cinématographiques internationales tout au long de l’année.
Alors que Women in Motion reprend ses quartiers pour la troisième année consécutive à Cannes, Kering, partenaire officiel du Festival de Cannes, et Unifrance, l’organisme en charge de promouvoir le cinéma français dans le monde, annoncent la signature d’un partenariat de deux ans pour faire rayonner plus encore le programme à travers le monde et mettre en lumière la contribution des femmes au 7e Art.
Kering et UniFrance allieront ainsi leurs forces pour faire vivre Women in Motion tout au long de l’année dans des événements internationaux dédiés au cinéma, qui seront révélés prochainement. Women in Motion sera notamment présent au Festival du film français au Japon organisé par UniFrance du 22 au 25 juin à Tokyo. Le partenariat sera lancé à l’occasion du prochain Festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2017, où Isabelle Giordano, l’emblématique Directrice Générale d’UniFrance, animera notamment un talk Women in Motion.
Grâce à l’engagement d’UniFrance, qui œuvre, depuis 1949, pour le rayonnement du cinéma français dans le monde, ce partenariat marque une étape supplémentaire dans le développement du programme et doit permettre d’accélérer le travail mené par Women in Motion depuis sa création en 2015 : mettre à l’ordre du jour la place des femmes dans le 7e Art et faire avancer leur représentation, devant ou derrière la caméra, partout dans le monde.
En 2016, Women in Motion s’associait pour la première fois au Sundance Institute pour soutenir le « Women at Sundance » Fellowship Program, un programme de mentoring auprès de six réalisatrices et productrices pour lesquelles Kering organise une session de coaching personnalisé courant 2016. Un talk Women in Motion se tiendra par ailleurs le 13 mai durant le forum Elle Active de Shanghai, en partenariat avec Elle China, tandis qu’un autre talk se déroulera le 17 juin à Hikarie (Japon) dans le cadre de l’événement Women in Society organisé par Elle Japon, auquel participera notamment Naomi Kawase, réalisatrice. Le partenariat avec UniFrance permettra ainsi d’intensifier et démultiplier cette présence.
Conçu comme une plateforme de discussion et un carrefour de rencontres, Women in Motion organise depuis trois ans des talks tout au long du Festival de Cannes. Réunissant des personnalités marquantes du monde du cinéma, ces tables rondes permettent de susciter le débat, de favoriser la prise de conscience, et de partager les expériences sur la représentation des femmes du cinéma. Chaque année, Women in Motion célèbre par ailleurs les talents féminins, en décernant le Prix Women in Motion à une figure emblématique du cinéma, et le Prix Jeunes Talents remis à une personnalité prometteuse choisie par la première lauréate.
______
À propos d’UniFrance
Depuis plus de 65 ans, UniFrance met son expérience de l’international au service de l’export et du rayonnement du cinéma français.
Association loi 1901 (sous le contrôle des pouvoirs publics et notamment du CNC) basée à Paris, UniFrance compte également des représentants à New York, Séoul, Pékin, Tokyo, et fédère 1 000 professionnels du cinéma français (producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, réalisateurs, comédiens, scénaristes, agents artistiques…) qui œuvrent ensemble à la promotion des films français auprès des publics, des professionnels et des médias étrangers.
À propos de Women in Motion
Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie cinématographique, devant ou derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, en partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival. L’initiative repose sur deux piliers : les Talks ouverts aux journalistes et aux professionnels du cinéma permettent à de grandes personnalités de confronter leurs expériences et leurs points de vue autour de la question de la contribution des femmes au cinéma, et de partager leurs recommandations pour faire avancer leur représentation au sein de l’industrie ; les prix Women in Motion, deux récompenses décernées chaque année lors du dîner officiel Women in Motion à une personnalité inspirante, qui incarne les valeurs du programme, ainsi qu’à une personnalité prometteuse du secteur, qui recevra également un soutien financier pour ses projets cinématographiques.
A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.
Kering a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,385 milliards d’euros et rassemblait plus de 40 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).