Le 25e Festival du film français au Japon organisé par UniFrance aura lieu du 22 au 25 juin, au Yurakucho Asahi Hall et au TOHO Cinemas Nichigeki de Tokyo. Une sélection de 12 films sera présentée en présence d'une délégation d'une quinzaine d'artistes français, menée par Catherine Deneuve, marraine de l'édition, et en présence de Takeshi Kitano, parrain japonais de cette édition anniversaire.
La 25e édition du Festival du film français au Japon rassemblera, comme chaque année, une sélection de onze films français récents, dont dix proposés par les distributeurs japonais. Ces films seront accompagnés par une très belle délégation d'artistes français, parmi lesquels Isabelle Huppert, Danièle Thompson, Trần Anh Hùng ou encore Katell Quillévéré, qui viendront à la rencontre du public et des médias japonais, assurant ainsi la promotion des films auprès de leurs distributeurs au moment des sorties commerciales.
Le grand cinéaste japonais Takeshi Kitano, parrain japonais de cette 25e édition, sera présent à la soirée d'ouverture.
A l'issue du festival, le Prix Air France du public sera annoncé. Un aller-retour Tokyo-Paris pour deux personnes sera offert par Air France au gagnant d'un tirage au sort organisé parmi les spectateurs ayant contribué, par leurs votes, à décerner le prix.
La sélection
- Cézanne et moi de Danièle Thompson
- Elle de Paul Verhoeven
- Grave de Julia Ducournau
- Les Innocentes de Anne Fontaine
- Mal de pierres de Nicole Garcia
- Ouvert la nuit de Édouard Baer
- Polina, danser sa vie de Angelin Preljocaj, Valérie Müller
- Rodin de Jacques Doillon
- Réparer les vivants de Katell Quillévéré
- Sage Femme de Martin Provost
- Éternité de Trần Anh Hùng
Une partie des films de cette sélection sera également présentée dans trois villes de province (Kyoto, Osaka et Fukuoka) avec le concours de l’Institut français.
Enfin, une séance spéciale de Mort d'un pourri, de Georges Lautner aura lieu en partenariat avec la chaîne thématique japonaise Star Chanel, qui organise une grande rétrospective Alain Delon sur 53 semaines, à l'occasion de ses 60 ans de cinéma.
La délégation artistique :
- Éric Altmayer
- Édouard Baer
- Philippe Carcassonne
- Lou De Laâge
- Olivier Delbosc
- Catherine Deneuve
- Anne Fontaine
- Isabelle Huppert
- Valérie Müller
- Angelin Preljocaj
- Martin Provost
- Katell Quillévéré
- Danièle Thompson
- Trần Anh Hùng
- Paul Verhoeven
Rencontres, masterclasses, signatures, concert, radio !
Outre les traditionnels échanges avec le public après les films, et les séances de signatures dʼautographes, des rencontres spécifiques sont organisées : Catherine Deneuve et Paul Verhoeven donnera une masterclass à la Film School de Tokyo, et une rencontre entre Trần Anh Hùng et le cinéaste Ryosuke Hashiguchi aura lieu à l'Apple Store de Ginza. Enfin, Isabelle Huppert s'entretiendra avec Hirokazu Kore-Eda à l’Institut Français de Tokyo dans le cadre du programme Women in Motion de Kering, dont elle est le visage pour 2017.
Le chanteur Vianney fera également le déplacement à Tokyo. Il y donnera un concert dans le cadre d’une soirée privée co-organisée par UniFrance avec Marie Claire Style et l’Institut Français. Il se produira également en public le 24 juin vers 19h à l’Institut Français de Tokyo, dans le cadre des célébrations autour de la Fête de la Musique.
Enfin, présent dans le cadre du Festival pour y présenter Ouvert la nuit, Édouard Baer proposera en direct de Tokyo, à partir du lundi 19 juin juin, une série de matinales exceptionnelles sur Radio Nova (7h-9h). Le décalage horaire étant favorable (!), le nouvel anchorman de Radio Nova invitera des grands noms du cinéma français à son micro, mais aussi des figures japonaises moins connues des auditeurs, pour le petit-déjeuner le plus étonnant qui soit. Rencontres imprévues, moments impromptus : "Plus près de toi", même depuis les antipodes !
Côté marché
Le festival sera accompagné par le Marché du film français (les 22 et 23 juin), à l'occasion duquel une vingtaine d’exportateurs français fera le déplacement à Tokyo, après, pour certains, s'être rendus à Séoul, du 19 au 20 juin, où UniFrance organise pour la troisième année un marché à destination des acheteurs coréens.
Les sociétés de vente présentes à Tokyo :
- Alma Cinema (Sara May)
- Alpha Violet (Keiko Funato)
- Celluloid Dreams (Frédérique Rouault)
- Doc & Film International (Emmanuel Pisarra)
- Luxbox (Hédi Zardi)
- Upside Distribution (Antoine Bertrand Hardy)
- Wide (Diane Fernandez)
- Reservoir Docs (Elise Cochin)
- Bac Films (Gilles Sousa)
- Elle Driver (Adeline Fontan Tessaur)
- EuropaCorp (Andrei Kamarovsky)
- Playtime (Nicolas Brigaud-Robert)
- Funny Balloons (Renan Artukmaç)
- Kinology (Gaëlle Mareschi)
- Le Pacte (Nathalie Jeung)
- Memento International(Nicholas Kaiser)
- mk2 films (Ola Byszuk)
- Pathé (Agathe Théodore)
- STUDIOCANAL (Aska Yamaguchi)
- TF1 Studio (Alice Damiani)
- Versatile (Violaine Pichon)
- Goodfellas (Olivier Barbier)
- WTFilms (Gregory Chambet)
Cette manifestation est organisée avec le soutien de nos partenaires :
Asahi Shimbun / L'Ambassade de France au Japon / Institut français du Japon
TOHO Cinemas / Star Channel / Kering / CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée / Ministère de la Culture / Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères / PROCIREP / Renault / Lacoste / TitraFilm / Air France