Une trentaine de films français (ainsi que plusieurs coproductions minoritaires) seront présentés au prochain Festival international du film de Locarno, qui se déroulera du 2 au 12 août au bord du lac Majeur, en Suisse. Avec une très belle délégation française pour les accompagner, parmi lesquels Olivier Assayas et Sabine Azéma, respectivement présidents du jury de la Compétition officielle et de la compétition Pardi di Domani, et Jean-Marie Straub et Mathieu Kassovitz, qui recevront chacun un prix honorifique.
Chaque été, Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Du 2 au 12 août prochain, ce sont une vingtaine de productions et coproductions, en exclusivité mondiale, et 7 courts-métrages qui seront projetées sur les rives du lac Majeur.
Cette année, la coloration française est particulièrement forte, avec la présence d'Olivier Assayas à la tête du jury de la compétition internationale, et celle de Sabine Azéma, qui, de son côté, prendra les commandes du jury Pardi di Domani (courts métrages).
À cette occasion, la commune suisse accueillera de très nombreux artistes et producteurs français qui viendront présenter leurs films à un public cinéphile et toujours curieux de nouvelles rencontres. Sont notamment attendus (sous réserves) Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Nadir Moknèche, Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Samuel Benchetrit, Vanessa Paradis, Vincent Macaigne, Serge Bozon, Damien Bonnard, Pascal Greggory, F.J. Ossang et Guillaume Brac, entre autres.
Jean-Marie Straub, qui est déjà venu à de nombreuses reprises présenter ses films à Locarno, recevra cette année un Pardo d'Onore, et Mathieu Kassovitz sera quant à lui récompensé d'un Excellence Award.
Côté programmation
Sur la Piazza Grande, qui peut réunir 8000 spectateurs, seront projetés 5 films français : Chien, de Samuel Benchetrit, Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky, Lola Pater, de Nadir Moknèche, Sparring, de Samuel Jouy, et Laissez bronzer les cadavres !, de Hélène Cattet & Bruno Forzani.
Trois films français convoiteront le Léopard d’or en compétition officielle : Madame Hyde, de Serge Bozon, 9 doigts, de F.J. Ossang, Good Luck, de Ben Russell, ainsi que quatre autres coproductions minoritaires.
Deux autres films français seront montrés en compétition dans la section Cinéastes du présent : Le Fort des fous, de Narimane Mari, et Milla, de Valérie Massadian. Une dizaine seront présentés en "Fuori concorso", dont le nouveau film de Guillaume Brac, Contes de juillet.
Enfin, six courts-métrages français, ou de coproduction française, concourent dans la catégorie Pardi di Domani, sans oublier la présentation de Zombillenium dans la section Locarno Kids.
Côté rétrospectives, Straub et Huillet seront à l'honneur dans la section Histoire(s) du Cinéma, et une rétrospective des premiers films (français) de Jacques Tourneur a également été organisée.
Les films français en sélection
Piazza Grande :
- Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky
- Sparring de Samuel Jouy
- Chien de Samuel Benchetrit
- Lola Pater de Nadir Moknèche
- Laissez bronzer les cadavres !, de Hélène Cattet & Bruno Forzani
Compétition internationale :
- Good Luck de Ben Russell
- 9 doigts de F.J. Ossang
- Madame Hyde de Serge Bozon
- Madame Fang de Wang Bing (minoritaire)
- Charleston de Andréi Cretulescu (minoritaire)
- Les Bonnes Manières de Juliana Rojas, Marco Dutra (minoritaire)
- Wajib - L'Invitation au mariage de Annemarie Jacir (minoritaire)
Cinéastes du présent :
Fuori Concorso :
- Nous sommes jeunes et nos jours sont longs de Léa Forest, Cosme Castro
- Filles du feu de Stéphane Breton
- Contes de juillet de Guillaume Brac
- Le Vénérable W. de Barbet Schroeder
- Nothingwood de Sonia Kronlund
- Le Bleu miraculeux de Alessandra Ceresia (minoritaire)
Signs Of Life :
- Ouroboros, de Basma Alsharif
- Filmus, de Clément Safra
Compétition internationale courts métrages Pardi di Domani :
- Parades de Sarah Arnold
- Boomerang, de David Bouttin
- Jeunes hommes à la fenêtre, de Loukianos Moshonas
- Kapitalistis, de Pablo Muñoz Gomez
- La femme canon, de Albertine Zullo & David Toutevoix
- 59 secondes, de Mauro Carraro