Dans le cadre du Panorama du cinéma français en Chine, qui s'est terminé en juillet, UniFrance a mis en avant pour la première fois de la réalité virtuelle. L’occasion de sensibiliser le grand public chinois à cette nouvelle vague.
Alors que l’édition 2017 du Panorama du cinéma français en Chine touche à sa fin, la manifestation organisée par UniFrance se poursuit encore quelques semaines et sous une forme totalement inédite. En effet depuis le 12 juillet, une sélection de VR française est disponible via l'application chinoise Eyepetizer.
Rassemblées sous la bannière « We love French VR », les œuvres tricolores bénéficient ainsi d’une mise en avant particulière. Fiction, animation, documentaire… tous les genres font partie de cette programmation spéciale. L’occasion de faire découvrir au public chinois la réalité virtuelle française dans toute sa diversité.
Une particularité de la création française est d’être le fruit du travail d’artistes issus d’horizons éloignés du cinéma – comme le théâtre, la danse, le jeu vidéo, la littérature – et qui ont su s’emparer de ce médium avec un regard neuf.
A l’instar des Etats-Unis et du Canada, la France a su obtenir une place de choix dans le secteur hyper concurrentiel des écritures immersives. UniFrance s’est déjà fait l’écho des succès hexagonaux à l’international comme I, Philip, Notes on Blindness ou encore S.E.N.S VR et aujourd’hui se réjouit de contribuer à faire découvrir ces œuvres au public chinois.
La Chine est le pays où l’utilisation de la VR s’est déjà massivement démocratisé ; avec son 1,3 milliard d’habitants cette nation jouera un rôle prescripteur dans le développement des œuvres immersives et leur appropriation par le grand public.
Visible uniquement en Chine jusqu’au 12 septembre, le programme se compose des films :
- Les Falaises de V. - Chapitre 1
- Mozart 360 - Agnus Dei
- Mozart 360 - Benedictus
- Mozart 360 - Gloria
- Firebird - La Péri
Remerciements Camera Lucida / Gengiskahn Production / Innerspace / Uni-VR