Isabelle Huppert et F.J. Ossang reviennent primés du prestigieux Festival international du film de Locarno, et deux autres coproductions françaises décrochent les plus importantes récompenses de cette 70e édition.
Le Festival international du film de Locarno, magnifique vitrine du cinéma d'auteur mondial, qui fait chaque année les beaux jours de la ville bordant le lac Majeur, en Suisse, a fermé ses portes ce 12 août sur un palmarès qui met particulièrement en valeur la richesse du cinéma français, notamment grâce au travail de fond mené par les sociétés tricolores dans les coproductions internationales.
Ainsi, la récompense suprême, le Pardo d'oro (Léopard d'or) a été décernée au documentariste chinois Wang Bing pour Madame Fang, une coproduction (minoritaire) française via la société Idéale Audience.
Le Léopard de la Meilleure réalisation revient au cinéaste culte et rare F.J. Ossang pour son film 9 doigts (10:15! Productions).
C'est Isabelle Huppert qui décroche le prix de la Meilleure Interprète féminine pour son rôle de prof timide (mais à double tranchant) dans le Madame Hyde de Serge Bozon (Les Films Pelléas).
Quatrième et dernière récompense majeure : le Prix spécial du Jury pour Les Bonnes Manières, des Brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra, une coproduction minoritaire française de la société de production Good Fortune Films.
Côté Cineasti del Presente, Milla, de Valérie Massadian, remporte le Prix spécial du Jury.
Enfin, pour le court métrage, Loukianos Moshonas repart de Suisse avec le Prix Pianifica (Locarno Nomination for the European Film Awards) pour son film Jeunes Hommes à la fenêtre (Aka Productions). 59 secondes, de Mauro Carraro (coproduit pour la France par Autour de Minuit) décroche le Pardo d'Argento en compétition nationale. Enfin, le film franco-belge Kapitalistis, de Pablo Muñoz Gomez, remporte le Prix Medien Patent Verwaltung AG.
Le palmarès complet est à retrouver ici.