Pour sa 74e édition, le Festival de Venise lance Venice VR, sa première compétition d’œuvres de réalité virtuelle. Les films français y représentent la 2e cinématographie présente.
Le 31 août démarrera le programme compétitif Venice VR, une innovation qui fait de la Mostra la première manifestation cinématographique d’une telle envergure à s’ouvrir totalement aux nouvelles écritures.
Et avec sept films en VR sélectionnés (dont quatre en compétition), la réalité virtuelle tricolore affiche une santé insolente.
Outre les valeurs sûres telles que le multi-primé S.E.N.S VR, Nothing Happens ou Proxima – dont les tout premiers extraits avaient été présenté à la journée Content Meets IT, dans le cadre de la Berlinale – les festivaliers pourront (re)découvrir la dernière production d’Okio-Studio, Altération – remarquée cette année à Tribeca. Chaque nouvelle production VR signée Okio fait l’événement, et l'année dernière, le studio s’était illustré avec l’incontournable I, Philip.
Mais la découverte majeure de Venice VR devrait être la première mondiale de Alice, the Virtual Reality Play. Présentée en catimini en mai dernier à Cannes, une version test de l’expérience avait fait le buzz sur la Croisette. Après Venise, l’œuvre interactive de Marie Jourdren et Mathias Chelebourg poursuivra sa carrière internationale avec le soutien d’UniFrance.
Trois récompenses seront décernées à l’issue de la compétition. Le jury de Venice VR est présidé par le réalisateur américain John Landis et composé notamment de la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma.
Aux côtés des auteurs venus accompagner leurs œuvres, la présence sur le Lido des sociétés de vente MK2, Wide et Diversion cinema témoigne de l'engouement suscité par la VR.
Deux productions françaises VR en développement bénéficieront également d’une mise en avant dans le cadre du programme Biennale College Cinema, tandis que trois autres seront présentées au Venice Gap-Financing Market – il s’agira notamment des projets immersifs conçus par Jan Kounen et Rithy Panh.
La sélection des films français à Venice VR
- I Saw the Future - VR de François Vautier (photo)
- On/Off de Isabelle Foucrier, Camille Duvelleroy
- Alice, the Virtual Reality Play de Marie Jourdren, Mathias Chelebourg
- Altération de Jérôme Blanquet
- Nothing Happens de Michelle Kranot, Uri Kranot
- Proxima de Mathieu Pradat
- S.E.N.S VR de Armand Lemarchand, Charles Ayats
Le programme complet est à retrouver ici.