Sept longs métrages français et 25 courts métrages mexicains vont emprunter l'incroyable caravane cinématographique qui va quadriller le Mexique et l'Amérique Centrale, du 8 septembre au 19 octobre.
Avec 410.000 entrées au terme de son édition 2016 (un record absolu), le Tour du cinéma français au Mexique est désormais une institution culturelle au Mexique, mais aussi en Amérique centrale. La sélection a visité, l'année dernière, près de 70 villes du pays, pour ensuite partir au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Panama.
Co-organisé par la société de distribution mexicaine de films français Nueva Era, le réseau d'exploitation Cinepolis, le centre mexicain du cinéma IMCINE, les 32 Alliances Françaises du pays et l'Ambassade, le Tour de Cine Francés marque chaque année le coup d'envoi de la saison cinématographique au Mexique.
La programmation 2017 comporte comme chaque année sept films, qui seront accompagnés de 25 courts métrages mexicains (formant une compétition récompensée par le prix La Palmita). Une façon de voir un autre cinéma pour de nombreux spectateurs dont la fidélité va grandissante chaque année depuis 20 ans.
Pour l'occasion, Cédric Klapisch et son scénariste Santiago Amigorena sont allés passer quelques jours à Mexico pour l'avant-première de Ce qui nous lie, et des masterclasses.
La sélection 2017 :
- De plus belle de Anne-Gaëlle Daval
- Patients de Grand Corps Malade, Mehdi Idir
- Les Ex de Maurice Barthélemy
- Ce qui nous lie de Cédric Klapisch
- Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine
- Sage Femme de Martin Provost
- Frantz de François Ozon
Le site officiel, avec toutes les informations.