Une douzaine de films français, accompagnés par dix-huit artistes, seront montrés lors de la 55e édition du New York Film Festival qui se tiendra dans la métropole américaine du 28 septembre au 15 octobre, en présence notamment d'Isabelle Huppert, Arnaud Desplechin, Agnès Varda, Claire Denis, Mathieu Amalric, Philippe Garrel, Robin Campillo et Barbet Schroeder.
Un des plus anciens festivals de cinéma aux Etats-Unis, le NYFF est une institution respectée outre-Atlantique, réputée pour sa francophilie. Onze films français seront d'ailleurs présents dans la catégorie principale, Main Slate, ce qui est beaucoup pour une section qui comprend une trentaine de films.
Comme chaque année, les projections se dérouleront au Walter Reade Theater du Lincoln Center. Une vingtaine d'artistes français feront le déplacement.
- Serge Bozon et Isabelle Huppert pour Madame Hyde
- Barbet Schroeder pour Le Vénérable W.
- Robin Campillo, Nahuel Pérez Biscayart et Arnaud Valois pour 120 battements par minute
- JR et Agnès Varda pour Visages, villages
- Philippe Garrel et Esther Garrel pour L'Amant d'un jour
- Neïl Beloufa pour Occidental
- Alain Gomis pour Félicité
- Stéphane De Freitas pour À voix haute - La Force de la parole
Enfin, Claude Lanzmann sera présent pour la première de "Four Sisters", une tétralogie documentaire montrée dans le cadre de la section Special Events, et Mathieu Amalric présentera quant à lui trois courts métrages documentaires ("C'est presque au bout du monde", "Zorn" et "Music is Music") lors d'une séance de Spotlight on Documentary.
Coté patrimoine, Philippe Garrel, qui donnera un "talk", présentera deux anciens films, Le Révélateur et L'Enfant secret. Seront également projetés Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma de Jean-Luc Godard, L'Atalante de Jean Vigo, Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville et L'Une chante, l'autre pas d'Agnès Varda, qui elle aussi ira à la rencontre du public lors d'un "talk".
Les films français au 55e NYFF
Main Slate
- Good Luck de Ben Russell
- 120 battements par minute de Robin Campillo
- Call Me by Your Name de Luca Guadagnino
- Félicité de Alain Gomis
- L'Amant d'un jour de Philippe Garrel
- Les Fantômes d'Ismaël de Arnaud Desplechin
- Madame Hyde de Serge Bozon
- Un beau soleil intérieur de Claire Denis
- Visages, villages de Agnès Varda, JR
- À voix haute - La Force de la parole de Stéphane De Freitas, Ladj Ly