Unifrance est à l’initiative de la deuxième rencontre, du 10 au 12 octobre, entre exportateurs français et distributeurs russes, avec pour l’occasion une avant-première du Sens de la fête à Moscou en présence des metteurs en scène du film.
Compte tenu des bouleversements que continue de subir le marché cinématographique russe et des problèmes logistiques que pose toute visite dans ce pays, UniFrance a décidé, en 2016, d’emmener 7 sociétés d’exportation à Moscou à la rencontre des distributeurs russes. Après Gaumont, Pathé, Kinology, Indie Sales, Memento, Other Angle et Wild Bunch, c’est donc au tour de SND, STUDIOCANAL, EuropaCorp, TF1 Studio, Les Films du Losange, Le Pacte et Pyramide International de se rendre dans la capitale russe pour trois jours d’intenses rendez-vous.
Durant ce séjour, une table ronde avec tous les distributeurs russes a été organisée au cinéma Pioner, suivie d’une rencontre avec l'ensemble de la délégation dont les membres ont présenté leurs derniers projets aux distributeurs. De plus, une visite de différentes salles (multiplexes et "art et essai") a été organisée. Enfin, une journée et demie a été laissée à la disposition des exportateurs pour qu'ils puissent organiser leurs rendez-vous individuels, notamment dans les bureaux des distributeurs.
Profitant du passage de cette délégation française, UniFrance et le distributeur Capella Film ont organisé le 11 octobre au soir l'avant-première du film Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Éric Toledano, en leur présence. Le film, très attendu en Russie, a ainsi bénéficié d’une double avant-première à Moscou, ainsi que d’une projection exceptionnelle dans 21 cinémas du nouveau réseau résultant de la fusion de Cinema Park et Formula Kino. Il sortira sur les écrans russes le 1er janvier 2018.