Du 1er au 31 octobre se déroule la 16e édition de la Fête du Cinéma d'Animation. Organisée par l’AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation, cette manifestation se décline dans près de 40 pays dans le monde, via le réseau de salles de l'Institut Français et de ses partenaires.
Grand rendez-vous annuel, la Fête du Cinéma d'Animation valorise l’excellence et la créativité de l’animation française. Grâce à l’Institut français, ce sont 4 nouveaux programmes qui voyagent actuellement à l’international :
- un « Focus création récente » de 3 longs métrages (Louise en hiver de Jean-François Laguionie, La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach, TTout en haut du monde de Rémi Chayé)
- un « Focus René Laloux / Roland Topor » (avec leur chef d’oeuvre La Planète sauvage, récemment restauré en numérique)
- le programme « Animation et adaptation littéraire » (9 films adaptant contes, romans, poèmes et bandes dessinées, dont Le Roi et l'oiseau et les courts métrages En sortant de l’école dédiés à Guillaume Apollinaire)
- un cycle « Animation en volume » (avec Les Quatre saisons de Léon, pour les plus petits).
A cette occasion le livre consacré à l’histoire de l’animation française, « Cinéma d’animation – la French Touch » de Laurent Valière (Editions La Martinière, 2017), ainsi que l’exposition du même nom, produite par Arte, seront mis en avant.
Présente dans une quarantaine de pays, la Fête du cinéma d'animation aura lieu tout le mois d’octobre notamment au Canada, en Tunisie, en Ukraine, en Guinée, en Colombie, au Portugal, à Taïwan, en Roumanie, au Burkina Faso, au Venezuela ou encore au Pérou...