Créé en 1995, le Festival International du Film de Genève (GIFF) continue à explorer, sous l'appellation de "festival tout écran" les articulations entre le cinéma, la télévision et le digital. Avec pour l'édition 2017 (du 3 au 11 novembre) beaucoup de films – et de présences – tricolores.
Une vingtaine de longs métrages français sont cette année annoncés au programme dont quatre en Highlight Screening : Les Gardiennes de Xavier Beauvois, Jalouse, de David et Stéphane Foenkinos, Djam de Tony Gatlif et Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun (ainsi que plusieurs coproductions minoritaires). Tous les réalisateurs cités seront présents, souvent accompagnés de leur équipe.
Axée sur le cinéma d'auteur, la compétition officielle présentera Caniba, de Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel, Occidental, de Neïl Beloufa, Rey, de Niles Atallah, et les minoritaires Sollers Point - Baltimore et C'est qui cette fille.
Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête de Ilan Klipper et Les Derniers Parisiens seront présentés dans la section Rien Que Pour Vos Yeux, et Alive in France, le documentaire rock d'Abel Ferrara, sera de son côté montré, en sa présence, dans la section Bande Originale.
Une sélection d'épisodes de la série documentaire "Cinéastes, de notre temps" (épisodes consacrés à Olivier Assayas (Aware, Anywhere - Olivier Assayas) Danielle Arbid & Jean-Pierre Mocky) sera montrée en présence d'André S. Labarthe, grand initiateur de cette série mythique, et de Jean-Pierre Mocky.
Et au programme de la compétition court métrage : Bodycam de Stéphane Myczkowski, Les Misérables de Ladj Ly, Martin pleure de Jonathan Vinel et Mon amour mon ami, de Adriano Valerio.
Sans oublier une sélection de clips vidéo, de films en VR (8 films français !) et une compétition de web-séries.
Le programme complet est à retrouver ici.