Avec 24 nominations, les œuvres françaises seront incontournables lors des premiers Emile Awards, manifestation dédiée exclusivement à l’animation européenne.
C’est le mythique réalisateur et producteur britannique Peter Lord – l’un des fondateurs d’Aardman Animations et président des European Animation Awards – qui a dévoilé lundi 6 novembre la liste des 48 films nommés qui seront en compétition pour la première édition des Emile Awards.
L’événement, qui entend récompenser le meilleur de l’animation européenne, décernera dix-sept récompenses. Confirmant l’importance de l’animation tricolore, la France totalise pas moins de 24 nominations.
Des productions remarquées comme La Tortue rouge, Ma vie de Courgette ou Le Grand Méchant Renard et autres contes sont ainsi en lice pour le Prix du Meilleur long-métrage.
A côté de ces œuvres, on retrouve d’autres films ayant connu une carrière internationale tels que Ernest et Célestine, Tout en haut du monde, Psiconautas ou encore La Jeune Fille sans mains et Louise en hiver.
Bien entendu le court-métrage n’est pas en reste : déjà soutenus par UniFrance, les films Chulyen, histoire de corbeau, Peripheria ou Rêve d’enfant font partie des nommés.
Les lauréats seront annoncés le 8 décembre lors d’une cérémonie qui se déroulera à Lille.
Retrouvez toutes les nominations sur le site officiel de l’association.