Pour sa 32e édition, le Festival International du Film de Genève (anciennement Festival Tous Ecrans) a primé Altération et Alice, the Virtual Reality Play.
Avec pas moins de 7 films de réalité virtuelle sélectionnés, les œuvres immersives françaises représentaient plus du quart de la programmation VR du dernier Geneva International Film Festival. Cette forte présence s’est également confirmée au palmarès : Altération de Jérôme Blanquet (photo) a remporté le Reflet d’or et Alice, the Virtual Reality Play de Mathias Chelebourg et Marie Jourdren s’est vu décerner une mention spéciale.
Remarqué il y a quelques mois à Tribeca et lauréat du premier UniFrance VR Award au Festival du nouveau cinéma de Montréal, le film de Jérôme Blanquet enchaîne les récompenses internationales. Distribué par MK2, on le retrouvera prochainement au Paris Virtual Film Festival et au Mexique, au Guanajuato International Film Festival. Alice n’est pas en reste : après Venise, New York et Montréal, l’installation finira l’année à Dubaï avant de repartir outre-Atlantique en 2018.
Toutes catégories confondues, quatre autres œuvres courtes se sont distinguées au palmarès du GIFF dont Martin pleure de Jonathan Vinel, portant ainsi au nombre de 6 les récompenses tricolores.
Le palmarès complet est à retrouver ici.