La quatrième édition du programme Young French Cinema sera lancée en janvier prochain. L'objectif reste identique aux précédentes éditions : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnées de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.
Le programme Young French Cinema met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts métrages, l'édition 2018 de Young French Cinema met une fois de plus en avant de nombreux films sélectionnés courant 2017 dans les plus grands festivals de cinéma du monde, afin de les rendre accessibles au public américain, au-delà de New York et de Los Angeles.
Lancé en 2014 par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et UniFrance, le programme Young French Cinema est également disponible au Canada via un partenariat entre Telefilm Canada et UniFrance. Depuis 2016, en partenariat avec Téléfilm Canada, la sélection accueille un film indépendant québécois. Cette année, ce sera Pays, de Chloe Robichaud. Enfin, depuis 2017, un partenariat avec l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion permet d'inclure à la sélection un film présenté dans leur sélection cannoise.
Les 20 films du programme Young French Cinema 2018 (12 longs métrages et 8 courts métrages) sont mis à la disposition de toutes les salles commerciales, les universités, le réseau des Alliances Françaises et les organisations à but non lucratif. Il est possible de louer les films à l'unité (300 $/ projection) ou la sélection dans son ensemble. Les courts-métrages sont disponibles également à l'unité (40$/projection) ou par programme, ainsi que le matériel promotionnel (brochure et bandes-annonces). Cette sélection à la carte pour les salles permet d’imaginer soit des rendez-vous récurrents soit une programmation sous forme de mini-festival.
Grâce au sponsor Eclair, tous les films sont disponibles en qualité DCP sur Eclair CineConductor, une plateforme en ligne de gestion de contenus. Support Blu-Ray sur demande.
87 projections en 2017
Depuis le lancement de la troisième sélection du programme Young French Cinema par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, 87 projections ont été organisées à ce jour dans 39 villes/lieux des différentes circonscriptions (à travers 21 Etats).
Swagger est de loin le titre-phare de la sélection 2017, confirmant l’intérêt des programmateurs américains pour le jeune cinéma français audacieux, questionnant le champ du politique et les thématiques sociales de la France contemporaine. Plusieurs projections scolaires ont été organisées autour de Swagger : le film a été montré à des collégiens, lycéens et étudiants à San Francisco, Greenwich (Connecticut), et Chicago. Olivier Babinet, le réalisateur, a effectué deux voyages pour y présenter son film.
La Loi de la jungle et Demain sont les 2 autres titres qui ont suscité le plus d’intérêt auprès des salles et universités américaines. Antonin Peretjatko, réalisateur de La Loi de la jungle, et Orelsan, réalisateur et interprète de Comment c'est loin, se sont également déplacés pour des tournées à la rencontres du jeune public, toujours dans le cadre de Young French Cinema.
Les films 2018 de Young French Cinema disponibles pour projection
- Jeune Femme de Léonor Serraille
- En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui
- Diamond Island de Davy Chou
- Nothingwood de Sonia Kronlund
- Wùlu de Daouda Coulibaly
- Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
- Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh (photo)
- Les Derniers Parisiens de Hamé, Ékoué
- Victoria de Justine Triet
- Embrasse-moi ! de Océan, Cyprien Vial
- À voix haute - La Force de la parole de Stéphane De Freitas, Ladj Ly
Les courts métrages
- Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
- Pépé le morse de Lucrèce Andreae
- Ce qui nous éloigne de Wei Hu
- Les Misérables de Ladj Ly
- A Gentle Night (Une douce nuit) de Qiu Yang
- Gros Chagrin de Céline Devaux
- Marlon de Jessica Palud
- Martin pleure de Jonathan Vinel
En partenariat avec Téléfilm Canada
- Pays, de Chloé Robichaud