Le 19 janvier 2018, à l'occasion de la 20e édition des Rendez-vous du cinéma français à Paris, UniFrance dévoilera les chiffres du cinéma français à l’international en 2017, et décernera le prix French Cinema Award à Juliette Binoche.
Très présente sur la scène cinématographique mondiale en 2017 avec Un beau soleil intérieur de Claire Denis (qui a été vendu dans 42 pays), Juliette Binoche sera prochainement mise à l'honneur en France à l'initiative d'UniFrance, avec la remise d'un French Cinema Award. La cérémonie aura lieu au Ministère de la Culture le 19 janvier prochain en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Serge Toubiana, Président d'UniFrance et Isabelle Giordano, Directrice Générale d'UniFrance.
La comédienne, au rayonnement international intense depuis plus de vingt ans (et son Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Patient Anglais en 1997), vient d'achever le nouveau film de Claire Denis, tourne actuellement avec Olivier Assayas, et figurera dans le prochain film de Naomi Kawase.
Créé en 2016 par UniFrance, le French Cinema Award, redesigné en 2018 par la maison Daum*, est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde. En 2016, le French Cinema Award a été remis aux producteurs du Petit Prince, Aton Soumache et Dimitri Rassam (On Entertainment), et au distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red), et en 2017 au distributeur chinois La Pekang et à la comédienne Isabelle Huppert.
* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dali, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) Pour ses 140 ans, la Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.