Après une année 2017 record avec près de 7 millions de visionnages, le festival le plus cosy du monde, qui aura lieu du 19 janvier au 19 février 2018, est de retour avec 30 longs et courts-métrages disponibles partout dans le monde ! Découvrez la bande-annonce, le Jury et la sélection du premier festival de films français en ligne, organisé par UniFrance.
Paolo Sorrentino le réalisateur italien de La Grande Bellezza (Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2014), de Youth, de Il Divo ou encore de la série HBO The Young Pope, présidera le Jury de la 8e édition de MyFrenchFilmFestival. Des réalisateurs étrangers et français de renom l’accompagneront :
- le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch, cinéaste des Chevaux de Dieu et de Much Loved, dont le nouveau film, Razzia, sortira en mars prochain ;
- le réalisateur et vidéaste français Kim Chapiron, auteur de Sheitan, de Dog Pound et de La Crème de la crème ;
- la cinéaste française Julia Ducournau, remarquée dans les festivals du monde entier avec son premier film Grave ;
- le prolifique et multi-primé réalisateur philippin Brillante Mendoza (Léopard d’Or de la vidéo à Locarno en 2005 pour Masahista, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2009 pour Kinatay, Prix d’interprétation féminine pour Jaclyn Jose pour Ma’ Rosa au Festival de Cannes en 2016).
La sélection 2018 s'organise autour de thématiques singulières et représentatives de la diversité du cinéma français :
La section WTF…RENCH!?
Qu’ils soient à la recherche d’amour, de reconnaissance, de liberté ou d’une station de ski au cœur de la forêt tropicale, nos héros français sont parfois au cœur des situations les plus absurdes...
- La Loi de la jungle, de Antonin Peretjatko
- Rock'n Roll, de Guillaume Canet
- Willy 1er, de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo Thomas
- Belle à croquer, de Axel Courtière
- Lazare, de Tristan Lhomme
- Le Scénariste, de François Paquay (en compétition, film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
La section HIT THE ROAD!
Des autoroutes, des stations-services, des clubs de vacances, des marchands de glaces, des karaokés… Les départs en voyages, qu’ils soient professionnels ou estivaux, se transforment souvent en une exploration de l’intime et une quête d’identité.
- Ava, de Léa Mysius
- Crash test Aglaé, de Éric Gravel
- Avant la fin de l'été, de Maryam Goormaghtigh (hors compétition, film suisse en partenariat avec SWISS FILMS)
- Le Film de l’été, de Emmanuel Marre
La section TEEN STORIES
« L’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire » disait François Truffaut. C’est le temps de la réalisation de soi, le temps où tout est encore possible, même si cela va à l’encontre de sa famille et de ses amis.
- Noces, de Stephan Streker
- Swagger, de Olivier Babinet
- 1:54, de Yan England (hors compétition, film canadien en partenariat avec Telefilm Canada)
- Chasse royale, de Romane Gueret et Lise Akoka
- L'Enfance d'un chef, de Antoine De Bary
La section FRENCH AND FURIOUS
Un serial-killer belge, un papa aux allures de psychopathe, un repris de justice errant la nuit dans les rues de Pigalle… Des personnages mutiques et torturés, certes, mais surtout en quête d'attention et de rédemption.
- Dans la forêt, de Gilles Marchand
- Les Derniers Parisiens, de Hamé et Ékoué
- C'est arrivé près de chez vous, de André Bonzel, Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde (film de patrimoine, hors compétition, film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
- Please Love Me Forever, de Holy Fatma
- La Mort, Père & Fils, de Denis Walgenwitz et Vincent Paronnaud (Winshluss)
- La Caresse, de Morgane Polanski (hors compétition, film d’ouverture)
La section LOVE “À LA FRANÇAISE”
Que serait le cinéma français sans ses histoires d’amour ? Qu’elles soient d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, elles ont toutes ce je-ne-sais-quoi qui les rendent uniques et… so French!
- Victoria, de Justine Triet
- Le Dernier Métro, de François Truffaut (hors compétition, film de patrimoine)
- Noyade interdite, de Mélanie Laleu
- Que vive l'Empereur, de Aude Léa Rapin
- Le Goût du Vietnam, de Pier-Luc Latulippe (hors compétition, film canadien en partenariat avec Telefilm Canada)
- Une robe d'été, de François Ozon (hors compétition, film de patrimoine)
La section NEW HORIZONS
Avec cette nouvelle thématique, MyFrenchFilmFestival souhaite souligner la capacité de la jeune création française à se réinventer… Ces nouvelles formes d’images et d’écritures sauront vous émouvoir et vous troubler.
- PLANET ∞, de Momoko Seto
- Phallaina, de Marietta Ren
- Wei or Die, de Simon Bouisson
Les films seront disponibles dès le 19 janvier, sur la plateforme MyFrenchFilmFestival.com et sur cinquante plateformes partenaires à travers le monde.
iTunes et MyFrenchFilmFestival offriront certains des meilleurs films français et francophones à des clients dans plus de 50 pays à travers le monde. Ces films sont disponibles avec des sous-titres, certains d'entre eux étant exclusivement disponibles sur iTunes. iTunes est fier de soutenir MyFrench FilmFestival et de contribuer au rayonnement de la culture française dans le monde entier.
En attendant, pour patienter jusqu’au 19 janvier, regardez la bande-annonce officielle du festival et téléchargez le catalogue pour tout savoir sur la sélection et les nouveautés de cette 8e édition !