La Film at Lincoln Center et UniFrance annoncent la sélection des 23es Rendez-Vous With French Cinema à New York, qui auront lieu du 8 au 18 mars, avec en film d'ouverture Barbara, de Mathieu Amalric.
Les Rendez-Vous With French Cinema à New York sont, chaque année depuis plus de vingt ans, l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma français de l’année, à travers une sélection de films programmée avec passion par la Lincoln Film Society, et accompagnée par une délégation d’artistes et de professionnels de l’industrie cinématographique française.
Le cinéma pour faire rayonner la culture française
Les Rendez-Vous sont aussi, plus que jamais, l’occasion de faire rayonner la culture française sous tous ses aspects et dans toute sa diversité, de faire dialoguer les artistes au-delà de nos frontières et de montrer l’influence et la vitalité de la culture française aujourd’hui : des films bien sûr, avec une proportion de réalisatrices unique au monde, une présence exceptionnelle de premiers films, mais aussi une exposition photo, des rencontres entre réalisateurs, compositeurs, acteurs français et américains.
Le festival se déroulera du 8 au 18 mars, au Lincoln Center.
Côté films
La sélection 2018, qui présentera 24 films en première new-yorkaise, américaine ou nord-américaine, fait une fois de plus la démonstration de la fertilité du paysage cinématographique français et de la multiplicité des voix qui le composent.
Ces films, qui ont déjà pour la plupart été montrés dans les festivals les plus importants, seront projetés en présence de réalisateurs et réalisatrices majeurs du cinéma français contemporain, comme Laurent Cantet, Olivier Assayas, Mathieu Amalric, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Emmanuel Finkiel, Tonie Marshall, Xavier Beauvois, Bruno Dumont, Jean Paul Civeyrac, Gilles Bourdos ou Eugène Green, mais aussi de talents naissants et prometteurs : Xavier Legrand, Marine Francen, Vincent Macaigne, Léonor Serraille et Rachid Hami.
Sont également attendus les actrices Jeanne Balibar et Mélanie Thierry, une dizaine de producteurs et productrices ainsi que des vendeurs internationaux français.
Toute la délégation est à retrouver sur la fiche de l'édition 2018 des Rendez Vous.
La sélection
- Jeune Femme de Léonor Serraille
- Le Semeur de Marine Francen
- Au revoir là-haut de Albert Dupontel
- Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh
- Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont
- Le Sens de la fête de Éric Toledano, Olivier Nakache
- La Douleur de Emmanuel Finkiel
- Espèces menacées de Gilles Bourdos
- Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
- Mes provinciales de Jean Paul Civeyrac
- Ava de Léa Mysius
- Pour le réconfort de Vincent Macaigne
- Ôtez-moi d'un doute de Carine Tardieu
- L'Atelier de Laurent Cantet
- Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky
- Les Gardiennes de Xavier Beauvois
- En attendant les Barbares de Eugène Green
- La Mélodie de Rachid Hami
- Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa
- Barbara de Mathieu Amalric
- 12 jours de Raymond Depardon
- Contes de juillet de Guillaume Brac
- Numéro Une de Tonie Marshall
- Petit paysan de Hubert Charuel
En parallèle
- Plusieurs masterclasses seront organisées, d'abord autour de la compositrice Julie Roué, auteur de la musique de Jeune Femme, qui se déroulera avec les étudiants de la NYU, en partenariat avec la Sacem. A la Fordham University, ce sont trois réalisateurs que les étudiants pourront rencontrer : Marine Francen, Xavier Legrand et Laurent Cantet, pour trois masterclasses successives. Enfin, toujours côté masterclasses, Jean Paul Civeyrac fera face aux étudiants de la School of Visual Arts.
- Dans le cadre d'un partenariat avec HBO, deux "Free talks" seront organisés autour de thèmes "Les femmes, le travail et la volonté de diriger" (auquel participeront Tonie Marshall et Marine Francen) et "Premiers films", auquel seront conviés Marine Francen et Xavier Legrand, ainsi que les jeunes réalisateurs américains Jeremiah Zagar, Reinaldo Green, Amy Lo et Reinaldo Marcus Green.
- De son côté, le cinéma Metrograph profitera de la présence de talents français à New York pour organiser trois soirées exceptionnelles autour de Mathieu Amalric, Jeanne Balibar et Vincent Macaigne.
- Dans un cadre scolaire, trois séances de La Mélodie seront présentées aux écoliers new-yorkais en présence du réalisateur Rachid Hami.
- Une exposition des portraits de cinéastes, actrices et acteurs français réalisés par Jean-Baptiste Le Mercier pour UniFrance sera dévoilée à la Furnam Gallery du Lincoln Center pendant la durée du festival.
- Pour la première fois, les vendeurs français viendront présenter sur scène leurs line-ups aux distributeurs américains, lors d'une séquence exceptionnelle à l'auditorium du Lincoln Center, suivie d'un brunch auquel seront conviés les professionnels ainsi que la presse.
- A l'initiative d'UniFrance, le 12 mars sera la journée "Salut les jeunes !" avec une offre éditoriale adaptée (présentation de L'Atelier, Mes provinciales et Jeune Femme) un tarif promotionnel réservé aux moins de 40 ans, et un concours de critiques, sponsorisé par Frenchly, avec à la clé un voyage à Paris.
- Enfin, à l'occasion du déplacement d'Olivier Assayas au festival SXSW (pour une conversation avec Richard Linklater et une rétrospective), le réalisateur se déplacera aussi à New York pour la sortie commerciale de L'Eau froide.