Les films se succèdent dans la salle du Walter Reade Theater, au Lincoln Center : Bruno Dumont y présente Jeannette, Tonie Marshall y parle passionnément de Numéro Une, Xavier Legrand y explique Jusqu'à la garde (photo) et Marine Francen y évoque Le Semeur... La réalisatrice apprendra quelques heures plus tard que le film a trouvé, avec Film Movement, son distributeur américain !
Un premier week-end qui est également marqué par l'émotion de Jeanne Balibar redécouvrant, après de longues années, Va savoir, de Jacques Rivette, présenté au cinéma The Metrograph. Et par l'arrivée de Laurent Cantet, Gilles Bourdos et Eugène Green au festival.
À quelques encablures plus au sud de la ville, Benjamin Renner vient présenter Le Grand Méchant Renard et autres contes au New York Children's Film Festival, puis répondre aux questions des enfants ("Pourquoi y a-t-il une recette de crêpes dans le générique de fin ?" "Parce que je voulais voir si les enfants allaient le lire, donc ça a marché !")
Enfin, au même moment, à Miami, s'ouvre le 3e Mercado del Cine Francés, qui permet à une vingtaine d'exportateurs de films français de rencontrer plus d'une trentaine de distributeurs des pays d'Amérique latine...