La 9e édition du Festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan aura lieu dans la capitale culturelle Almaty, du 12 au 15 avril prochain.
UniFrance organise, pour la 9e année consécutive, une manifestation destinée à promouvoir les films français sortant commercialement dans ce pays par trop méconnu.
Peuplé de près de 18 millions d'habitants, le Kazakhstan compte aujourd'hui 292 salles de cinéma flambant neuves et 14,5 millions de spectateurs, mais la croissance du parc de salles et la reprise économique amorcée après la grave crise de 2015-2016 laissent augurer des chiffres bien plus hauts dans les années à venir.
Avec une trentaine de nouveaux titres français sur les écrans kazakhstanais chaque année – tous achetés par les distributeurs russes auprès des vendeurs français, le marché national étant encore complètement inféodé au marché russe –, le cinéma hexagonal occupe la 4e position des cinématographies les plus en vue du pays, après les cinématographies américaine, russe et kazakhstanaise. C'est pour cette raison qu'UniFrance vient soutenir le travail en profondeur que font les distributeurs du pays en faveur des films français, et plus particulièrement Baourjane Choukenov, distributeur et exploitant du réseau Arman, partenaire de cette opération.
Les six films de la sélection (qui sortiront tous par la suite en exploitation commerciale) :
- Brillantissime de Michèle Laroque
- Chacun sa vie de Claude Lelouch
- Ami-ami de Victor Saint Macary
- Taxi 5 de Franck Gastambide
- Madame Hyde de Serge Bozon
- Mektoub, My Love : Canto Uno de Abdellatif Kechiche
Cette sélection d’avant-premières est complétée, comme chaque année, par un programme de courts-métrages :
- Pépé le morse de Lucrèce Andreae
- Marlon, de Jessica Palud
- Les Bigorneaux d'Alice Vial
- La Caresse de Morgane Polanski
- Belle à croquer d'Axel Courtière
- Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez
- Negative Space, de Max Porter & Ru Kuwahata
- Le Bleu blanc rouge de mes cheveux, de Josza Anjembe
- Garden Party de Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro