Les productions françaises sont bien représentées pour l’édition 2018 du Festival de Oberhausen, prestigieuse manifestation allemande consacrée au court-métrage.
La 64e édition des Kurzfilmtage, soit le Festival international du court-métrage d'Oberhausen, se déroulera du 3 au 8 mai 2018. Indissociable de l’histoire du cinéma allemand depuis la publication de son Manifeste en 1962 (signé notamment par les réalisateurs Alexander Kluge et Edgar Reitz), Oberhausen a permis l’émergence de plusieurs générations de cinéastes majeurs tels que Francis Ford Coppola, Roman Polanski, Wim Wenders, Martin Scorsese, Werner Herzog, Chantal Akerman ou encore David Lynch.
Plus récemment, des figures importantes du cinéma d’auteur mondial y ont été révélées, comme Andrea Arnold, Radu Jude, Apichatpong Weerasethakul, Adina Pintilie et Lav Diaz. En outre, le Grand Prix du festival rend éligible aux Oscars.
Côté français, les récentes éditions de Oberhausen avaient récompensé les premières œuvres de réalisatrices talentueuses comme Julia Ducournau, Shalimar Preuss et Kathy Sebbah.
Cette année, avec dix films sélectionnés – dont 8 réalisés par des femmes – la production française occupe encore une place de choix au sein de la programmation. On retrouve notamment deux œuvres découvertes dans des manifestations prestigieuses : Pépé le morse de Lucrèce Andreae (Cannes 2018) et Apia (Aria) de Myrsini Aristidou (Venise 2017, Sundance 2018).
Avec le soutien d’UniFrance, les réalisatrices Claire Doyon et Valentine Caille se rendront en Allemagne pour défendre leurs films respectifs Arsenic et Les Anges.
La programmation complète est à retrouver ici.