Pour la troisième année consécutive, UniFrance s’associe à France Culture pour le Prix International des Etudiants Etrangers, dans le cadre des Prix France Culture Cinéma. Et c'est À voix haute - La Force de la parole, de Stéphane De Freitas, en collaboration avec Ladj Ly, qui a été récompensé. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le dimanche 13 mai à 11h30 à la Terrasse UniFrance du Festival de Cannes.
En trois éditions, le nombre d’écoles participant au Prix International des Etudiants Etrangers n'a cessé de croître : 7 en 2016, puis 16 en 2017 et 22 pour cette édition 2018. Depuis 3 ans, ce prix permet à des étudiants en cinéma des écoles et universités étrangères les plus prestigieuses de découvrir une sélection de cinq films français sortis dans l’année.
Les films en compétition
La sélection était composée de cinq films, choisis par UniFrance et France Culture. Le Prix International des Etudiants a ainsi permis à de nombreux étudiants étrangers de découvrir de grands noms du cinéma français mais aussi une nouvelle génération de cinéastes.
- Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine
- L'Amant d'un jour de Philippe Garrel
- De toutes mes forces de Chad Chenouga
- Paris pieds nus de Fiona Gordon & Dominique Abel
- À voix haute - La Force de la parole de Stéphane De Freitas & Ladj Ly
Les étudiants ont pu voir les films, voter et soumettre leurs critiques en ligne grâce à FestivalScope, partenaire du Prix International des Etudiants Etrangers pour la deuxième année. Grâce à leur plateforme de streaming sécurisé, le prix a pu s’étendre notamment en Asie (Cambodge, Bangladesh, Inde).
Les 24 écoles et universités participantes
- University of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Ryerson University (Toronto, Canada)
- Ecole Supérieure des Arts Visuels (Marrakech, Maroc)
- Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB) (Berlin, Allemagne)
- The Barbican Young Programmers of the Barbican Centre (Londres, Royaume-Uni)
- Russian State University of Cinematography (VGIK) (Moscou, Russie)
- National University of theatre and Film (UNATC) (Bucarest, Roumanie)
- Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) (Renens, Suisse)
- Centro Universitario de Estudios Cinemátograficos (Mexico, Mexique)
- Milano Civica Scuola di Cinema (Milan, Italie)
- Universidad del Cine (UCINE) (Buenos Aires, Argentine)
- Transforming Arts Institute (TAI) (Madrid, Espagne)
- Institut National de l’Image et du Son (INIS) (Montréal, Canada)
- Université McGill (Montréal, Canada)
- Centro de Capacitación Cinematográfica (Mexico, Mexique)
- Dhaka International Academy of Film and Media (Dhaka, Bangladesh)
- Ecole des métiers de l’image et du son (Phnom Penh, Cambodge)
- Pune Film and TV Institute of India (Pune, Inde)
- Harvard University (Cambridge, Etats-Unis)
- Université de Pristina (Pristina, Kosovo)
- Hong Kong University (Hong Kong, Hong Kong)
- Universidad de Sevilla (Séville, Espagne)
- Université Saint Joseph (Beyrouth, Liban)
- Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) (Beyrouth, Liban)
Les résultats
Les lauréats ont été annoncés lors du Festival de Cannes, le 13 mai sur la Terrasse UniFrance. Les étudiants de 17 pays ont plébiscité le documentaire À voix haute - La Force de la parole, un film qui “nous emporte dans le monde de la parole“, tout en “reflétant la diversité de la France d’aujourd’hui“. La détermination et le courage des étudiants participant au concours Eloquentia ont particulièrement touché les futurs cinéastes étrangers.
Bravo à la société My Box Productions (Harry et Anita Tordjman), à l’exportateur du film, Upside Distribution, ainsi qu’à Stéphane De Freitas et son co-réalisateur Ladj Ly !
Félicitations à Thomas Messner de la Queen Mary University of London pour sa critique de Paris pieds nus que vous pouvez lire ici (en anglais). Mentions spéciales également à trois autres étudiantes qui se sont particulièrement investies dans l’écriture de leurs critiques : Mercedes Sánchez Rodríguez et Almudena Mata Núñez de l’Université de Séville ainsi qu’Alena Ianushko de la VGIK de Moscou.
UniFrance remercie toutes les écoles et universités qui ont participé, ainsi que France Culture et FestivalScope, et vous donne rendez-vous l’an prochain pour la quatrième édition !
France Culture a remis par ailleurs deux autres prix dans le cadre de cette cérémonie :
Le Prix France Culture Cinéma Consécration, créé en 2011 et qui est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement. Cette année, c'est Claire Denis qui reçoit ce prix pour l'ensemble de son oeuvre, succédant ainsi à Costa-Gavras (2017), Frederick Wiseman (2016), Abderrahmane Sissako (2015), Margarethe Von Trotta (2014), Pascale Ferran (2013), Cedric Kahn (2012) et Alexandre Astruc (2011).
Le Prix France Culture Cinéma des Etudiants (qui récompense un réalisateur émergent dont un des films a été soutenu par France Culture durant l'année écoulée). Le film récompensé cette année est Les Garçons sauvages, de Bertrand Mandico. Au cours des éditions précédentes, les étudiants avaient récompensé Jean-Charles Hue pour Mange tes morts (2015), Alexandre Nanau pour Toto et ses sœurs (2016) et La Jeune Fille sans mains, de Sébastien Laudenbach (2017).