A la suite de la 8e édition record du premier festival en ligne au monde, nous sommes heureux de vous annoncer les lauréats du Prix AEFE MyFrenchFilmFestival !
Pour la quatrième année consécutive, UniFrance et l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE) ont organisé un concours portant sur une sélection de 3 courts et 3 longs-métrages de la sélection 2018. Ce concours s’adressait aux élèves de la troisième à la terminale. Il consistait, soit à rédiger une critique cinématographique sur l’une des 6 œuvres proposées, soit à produire un court film de 3 à 5 minutes en rapport avec l’une d’entre elles.
Pour cette édition, 12 établissements provenant de 12 pays différents, soit un total de 30 classes, environ 400 élèves ont participé au concours de critiques de films et/ou de réalisation filmique.
Le Jury, composé d'Olivier Babinet (réalisateur de Swagger), de professionnels d'UniFrance et de l'AEFE s'est réuni en avril pour désigner la meilleure critique et la meilleure production filmée, et a primé :
- Le film Emilie, réalisé par les élèves de 2nde option cinéma-audiovisuel du lycée français de Hambourg, Allemagne ;
- La critique collective du film Swagger, intitulée Parole vraie, écrite par les élèves de l’atelier cinéma Taswir, du lycée Pierre Mendès France de Tunis, Tunisie.
Au vu de la qualité des productions reçues, le jury a également décerné une mention spéciale :
- Au film C’est bon, arrête, réalisé par les élèves de 2nde option cinéma-audiovisuel du lycée Paul Valéry de Méknès, Maroc ;
- À la critique du film Noces, intitulée "Noces, le film qui lève le voile", écrite par les élèves de 2nde du Lycée libanais francophone privé de Dubaï, Emirats Arabes Unis.
Le service pédagogique de l’AEFE est revenu, courant mai, vers les 4 établissements concernés pour procéder à la remise de leurs prix et diplômes.
Un grand merci à tous les étudiants qui ont participé au concours !