UniFrance était présent à la 3e édition de VivaTechnology, qui s'est déroulé du 24 au 26 mai à Paris. L'occasion de démontrer la très forte présence de la France dans l'industrie de pointe & les nouvelles technologies au service de l'image et du cinéma.
Près de 80.000 personnes étaient attendues au 3e salon Vivatechnology, parmi lesquelles de très nombreux visiteurs étrangers (plus cent pays représentés), mais aussi 1500 journalistes.
Un salon qui met en lumière les startups (8000 seront présentes) et les grands groupes qui investissent et font les innovations d'aujourd'hui et de demain.
La France, à la pointe des nouvelles technologies liées à l'image
La France se distingue particulièrement dans les nouvelles technologies liées à l'image, aussi bien par la création de contenus de haute qualité, sélectionnés dans les festivals du monde entier, que par son innovation dans les outils de diffusion.
Les œuvres et professionnels français sont en effet particulièrement réputés pour :
- Les écoles d'animation, classées dans les tout premiers rangs mondiaux
- Leur savoir-faire d'excellence en matière d'effets spéciaux et d'animation, avec des sociétés leaders sur le marché mondial, qui séduisent les grandes productions internationales (Blade Runner 2049, Star Wars Rogue One, "Twin Peaks", "Game of Thrones") et des viviers de recrutement très prisés sur certains métiers et emplois : storyboarders, production designers etc.
- Le rayonnement de la réalité virtuelle (VR) française, en festivals mais aussi sur le marché florissant du « Location Based Entertainment » (LBE), représentée par les des entreprises leaders sur leurs secteurs que sont Atlas V, Arte, MK2, DVgroup, Diversion cinema, Hervé, VRroom, Wide et désormais Ymagis.
"La formidable dynamique des effets visuels a permis de créer 15 % d’emplois supplémentaires en 2016. Les effets visuels sont aujourd’hui devenus stratégiques pour toute la création, et la demande d’effets spéciaux est en pleine explosion à l’échelle mondiale ! Notre ambition, avec le plan ‟Effets Spéciaux” lancé par le CNC en février 2017, est d’accompagner cette dynamique pour faire de la France un leader mondial incontesté dans les nouvelles technologies de l’image." (Frédérique Bredin, présidente du CNC).
En 2016, la filière a ainsi dépassé les 3300 emplois, en progression de 15% en un an, atteignant son plus haut niveau depuis 2007. En 10 ans, ce sont plus de 800 emplois qui ont été créés.
UniFrance à VivaTech
UniFrance était présent à VivaTech pour défendre l'inventivité du cinéma français, parce que le ce dernier est, depuis sa création il y a plus de 120 ans, étroitement lié à l'innovation, mais aussi parce que, depuis 8 ans, UniFrance organise le premier festival de cinéma français en ligne, MyFrenchFilmFestival (plus de 12 millions de vues dans le monde pour l'édition 2018).
- Isabelle Giordano, Directrice Générale d'UniFrance a participé à la conférence "Comment les entrepreneurs, l'innovation et la création en France peuvent faire la différence à l'échelle mondiale ?" le 26 mai à 10h30.
- Une boucle vidéo sur la technologie française au service du cinéma a été montrée sur grand écran.
Pour poursuivre la réflexion : "Cinéma d'animation : pourquoi les écoles françaises rayonnent à l'étranger" ("Le Monde", 21/05/2018).