Le réalisateur français recevra un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au 71e Festival international du film de Locarno, qui se déroulera en août prochain.
Après le franco-suisse Jean-Luc Godard et Agnès Varda, Bruno Dumont sera le 3e cinéaste français à recevoir un Léopard d'honneur (Pardo d'onore) au prestigieux festival de Locarno, qui se déroulera cette année du 1er au 11 août.
Le 4 août, le réalisateur viendra présenter en première mondiale, sur la mythique Piazza Grande de la bourgade suisse, sa mini-série "Coin-Coin et les Z'inhumains" (la suite de P'tit Quinquin), et recevra son prix.
Carlo Chatrian, délégué général du Festival : "Bruno Dumont est un des réalisateurs qui symbolisent le mieux le cinéma du 21e siècle. Ses films s'ancrent profondément dans les traditions philosophique, littéraire et cinématographique, et pourtant ils regardent également vers le futur. Ce sont des essais sur les hommes et les femmes, sur l'absurdité intrinsèque de l'existence, et sur le problème, éternel, du mal. Ce sont des exhortations à ne jamais cesser de penser à tous ces thèmes, même quand le bruit des images qui nous entoure devient assourdissant. La présence de Bruno Dumont à Locarno sera l'opportunité d'avoir un regard rétrospectif sur les étapes de sa remarquable carrière, mais aussi, et avant tout, de découvrir la suite de "P'tit Quinquin", qui avait tant électrisé la Quinzaine des Réalisateurs il y a quelques années. La Piazza Grande ouvre de la meilleure manière possible sa programmation aux mini-séries en programmant cette œuvre, qui mêle comédie slapstick et message politique."