Doté par Unifrance et l’AFCA, le Prix de l’export UniFrance récompense le travail de diffusion du cinéma français à l’international effectué par les sociétés de production de courts-métrages. Il a été remis le 12 juin 2018 à Annecy pendant le Festival international du film d'animation.
Avec 89 ventes, 41 sélections et 9 récompenses à l’étranger sur l’année 2016, Sacrebleu Productions succède aux Films du Nord , société lauréate en 2017.
En 1999, alors qu’il est directeur du cinéma l’Archipel Paris Ciné, Ron Dyens fonde Sacrebleu Productions et commence à produire des courts-métrages en 2001. En parallèle à son activité de producteur, il réalise cinq courts-métrages, sélectionnés dans plus de 300 festivals.
La société compte aujourd’hui une centaine de films, tous genres et formats confondus, sélectionnés dans plus de 1500 festivals nationaux et internationaux dont Cannes, Venise, Berlin, Hiroshima, Annecy, Clermont-Ferrand, Sundance, Ottawa , et bien d’autres encore.
Sacrebleu Productions produit en 2010 Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental, long-métrage documentaire de Pip Chodorov. Le film sort en France et aux États-Unis. Elle finalise en 2013 la production de la série Portraits de voyages, une collection de vingt carnets de voyages animés (en coproduction avec Arte).
C’est à partir de 2005 que Sacrebleu s’oriente vers la coproduction internationale, d’abord avec la Belgique (avec La Boîte... Productions) pour le film Imago...… de Cédric Babouche, sélectionné à la Semaine de la Critique la même année. Suivront des coproductions avec l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Japon, la Corée du Sud, la Grèce, la Hongrie, le Danemark, la République tchèque, le Canada voire le Kosovo et bientôt les États-Unis.
C’est en 2015 aussi que Sacrebleu produit le premier long-métrage d’animation de Rémi Chayé, Tout en haut du monde, récompensé entre autres par le Prix du public à Annecy et le Prix Jean Renoir des lycéens. Sorti en France en 2016, il a été vu par plus de 400 000 spectateurs. Le film a été vendu par UDI dans plus d’une trentaine de pays.
Sacrebleu finalise le nouveau long-métrage d’Anca Damian, L'Extraordinaire Voyage de Marona, coproduit le nouveau film de Rémi Chayé, Calamity, une enfance de Martha Jeanne Cannary et va produire le prochain long de Benoît Chieux.
Parmi les distinctions et récompenses prestigieuses reçues par Sacrebleu Productions, citons :
- Palme d’Or pour Chienne d'histoire (Serge Avédikian) – Cannes 2010
- Prix Procirep du meilleur producteur de courts-métrages – Clermont-Ferrand 2010
- Nomination meilleur court-métrage d’animation pour Madagascar, carnet de voyage (Bastien Dubois) – Oscars 2010
- Ours d’Argent pour The Great Rabbit (Atsushi Wada) – Berlin 2012
- Cristal pour Tram (Michaela Pavlátová) – Annecy 2012
- Prix Procirep du meilleur producteur d’animation TV – 2013
- Cristal pour Man on the Chair (Dahee Jeong) – Annecy 2014
- Meilleur court-métrage d'animation pour Le Repas dominical (Céline Devaux) – César 2016
- Lion du meilleur court-métrage & nomination pour le Prix du meilleur court-métrage européen pour Gros Chagrin (Céline Devaux) – Venise 2017
Pour saluer la carrière de Ron Dyens et ses équipes, cinq films emblématiques de Sacrebleu Productions sont visibles gratuitement sur le site d’UniFrance du 13 au 20 juin 2018 :