Dernier jour du Festival du film français au Japon, avec la présentation de 4 films : Le Grand Méchant Renard et autres contes, Petit paysan, Jusqu'à la garde et Au revoir là-haut.
Hubert Charuel et Swann Arlaud font face à la grande salle du Aeon Cinema de Yokohama, à la suite de la projection de Petit paysan. Le réalisateur s'étonnera du fait que le débat est revenu à plusieurs reprises, via deux questions de spectateurs très intéressés, sur le suicide des agriculteurs en France.
Dans la foulée, Xavier Legrand vient présenter Jusqu'à la garde devant une salle qui – comme partout où le film est présenté – retient son souffle jusqu'à la dernière seconde du film. Aucune femme ne posera de questions pendant le débat qui suivra la projection, mais, par contre, elles seront très présentes pendant la séance de signatures du réalisateur.
Enfin, ultime film de cette édition 2018, Au revoir là-haut est introduit en japonais par un Albert Dupontel visiblement très heureux d'être au Japon, pays qu'il découvre pour la première fois. La séance est complète, pour conclure en beauté cette édition 2018.
A l'année prochaine !