Une vingtaine de longs métrages français (et minoritaires français) seront présentés en exclusivité mondiale au prochain Festival international du film de Locarno qui se déroulera du 1er au 11 août dans cette jolie ville située au bord du lac Majeur, au sud de la Suisse. Avec une très belle délégation française pour les accompagner, parmi laquelle Bruno Dumont, Jean Dujardin, Mélanie Thierry, Nicolas Philibert ou Virgil Vernier.
Chaque été, Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Du 1er au 11 août prochain, pour cette 71e édition, une douzaine de productions et coproductions françaises (et une demi-douzaine de coproductions minoritaires), ainsi que 16 courts-métrages (VR incluse) seront projetés dans la ville suisse, en exclusivité mondiale.
Cette année, la coloration française est déjà forte de la présence, dans les jurys, de trois artistes français : Emmanuel Carrère (Jury de la compétition internationale), Laetitia Dosch (Jury Concorso Cineasti del Presente), et Yann Gonzalez, qui sera quant à lui Président du jury Pardi di Domani (courts métrages), succédant dans ce rôle à Sabine Azéma, présidente 2017.
À l'occasion de cette 71e édition, la commune suisse accueillera de très nombreux artistes et producteurs français qui viendront présenter leurs films à un public cinéphile et toujours curieux de nouvelles rencontres. Sont notamment attendus (sous réserves) Benoît Delépine, Jean Dujardin, Yolande Moreau, Mélanie Thierry, Vianney Lebasque, Jérémie Renier, Marthe Keller, Maud Wyler, Yolande Zauberman, Çagla Zencirci, Guillaume Giovanetti, Abbas Fahdel, Virgil Vernier, Agathe Bonitzer, Nicolas Philibert, Eugène Green et beaucoup d'autres encore.
Sans oublier évidemment Bruno Dumont, qui recevra cette année un Pardo d'Onore récompensant l'ensemble de sa carrière, à l'occasion de la projection en exclusivité mondiale de Coincoin et les Z'Inhumains, la suite très attendue de P'tit Quinquin. Ce sera la première fois que le festival diffusera une mini-série, qui plus est sur la mythique Piazza Grande.
UniFrance à Locarno
Comme chaque année, UniFrance sera présent au festival de Locarno, et organisera en début de festival avec l’Ambassade de France en Suisse et le Consulat général de France à Zurich un cocktail professionnel réunissant les équipes des films, distributeurs et exportateurs présents.
Côté programmation
Deux films français (ou majoritaires) convoiteront le Léopard d’or en compétition officielle : M, le nouveau documentaire de Yolande Zauberman, et Sibel, de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.
Sur la Piazza Grande, qui peut réunir 8000 spectateurs, seront projetés (outre la mini-série de Bruno Dumont), I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Chacun pour tous, de Vianney Lebasque et L'Ordre des médecins, de David Roux.
Deux autres films français seront montrés en compétition dans la section Cinéastes du présent : L'Epoque, de Matthieu Bareyre, et Sophia Antipolis, de Virgil Vernier. Le nouveau documentaire de Nicolas Philibert sera quant à lui présenté dans la section Fuori Concorso.
Enfin, six courts-métrages français, ou de coproduction française, concourent dans la catégorie Pardi di Domani, et la VR continue son chemin avec la présentation de 3 films.
Côté cinéma de répertoire, Bruno Dumont sera à l'honneur dans la section Histoire(s) du cinéma avec la projection de trois de ses films, et des hommages seront rendus à Claude Lanzmann et Pierre Rissient avec la projection de leurs films Cinq et la peau et Shoah.
Les sélections des films français
Compétition internationale
- Sibel de Çagla Zencirci, Guillaume Giovanetti
- M de Yolande Zauberman
- Les Étendues imaginaires de Siew Hua Yeo (minoritaire)
- Alice T. de Radu Muntean (minoritaire)
- Yara de Abbas Fahdel (minoritaire)
Piazza Grande
- Coincoin et les Z'Inhumains de Bruno Dumont
- L'Ordre des médecins de David Roux
- I Feel Good de Benoît Delépine, Gustave Kervern
- Chacun pour tous de Vianney Lebasque
- Le Vent tourne de Bettina Oberli (minoritaire)
- L'Ospite de Duccio Chiarini (minoritaire)
Court métrage - Compétition internationale Pardi di Domani
- D'un château l'autre de Emmanuel Marre
- Frase d'arme de Federico Di Corato
- Last Year When the Train Passed By (L'An dernier quand le train passait) de Pang-Chuan Huang
- El Laberinto (Le Labyrinthe) de Laura Huertas Millán
- Je sors acheter des cigarettes de Osman Cerfon
- The Silence of the Dying Fish (Le Silence des poissons mourants) de Vasilis Kekatos
Cinéastes du présent
- Sophia Antipolis de Virgil Vernier
- L'Epoque de Matthieu Bareyre
- Hier de Balint Kenyeres (minoritaire)
Fuori Concorso
Ici et ailleurs
Histoire(s) du cinéma
- La Vie de Jésus de Bruno Dumont
- Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont
- L'Humanité de Bruno Dumont
- Cinq et la peau de Pierre Rissient
- Shoah de Claude Lanzmann
- Être et avoir de Nicolas Philibert
- Good Morning Babilonia de Vittorio Taviani, Paolo Taviani (minoritaire)
Panorama suisse
- Où es-tu João Gilberto ? de Georges Gachot (minoritaire)
Open Doors
Court métrage - Compétition Signs of Life
- Le Discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty
- Como Fernando Pessoa salvou Portugal (Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal) de Eugène Green
Court métrage - Open Doors
Court métrage - Hors compétition
- Diversion de Mathieu Mégemont
- La Belle Affaire de Constance Meyer
- Tomatic de Christophe M. Saber
- À nous deux ! de Marie Loustalot
Court métrage - Réalité virtuelle
- Altération de Jérôme Blanquet
- Heal Tomorrow de Romain Chassaing
- Proxima de Mathieu Pradat