Avec pas moins de 8 œuvres immersives sélectionnées pour cette seconde édition de Venice VR, les productions tricolores affichent à nouveau une santé insolente. En nombre de films, la France représente ainsi la deuxième cinématographie, juste derrière les États-Unis.
Pour la deuxième fois, la section Venice Virtual Reality, dernière née de la Mostra internationale de cinéma de Venise, mettra à l’honneur les œuvres immersives interactives et linéaires : 40 œuvres seront ainsi présentées, dont 30 en compétition.
Sur les 25 pays représentés au sein de Venice VR, la France totalise 8 créations (dont une minoritaire), ce qui la positionne juste après les Etats-Unis et confirme ainsi l’influence et le caractère incontournable de la VR tricolore.
Aux côtés des productions signées Atlas V (BattleScar, Spheres), on découvrira The Horrifically Real Virtuality – la nouvelle installation de DVgroup qui avait fait sensation l’an passé avec Alice, the Virtual Reality Play, The Roaming - Wetlands – la dernière création de La Prairie Productions remarquée en 2017 avec le multi sélectionné Proxima, mais aussi L'Île des morts VR produit par Les Produits Frais et Arte et inspirée des tableaux éponymes d’Arnold Böcklin. Enfin trois nouveaux prétendants dévoileront leurs premières créations immersives : Éclipse de Jonathan Astruc et Aymeric Favre, Umami de Landia Egal et Thomas Pons, et Élégie de Marc Guidoni.
La présence française sera également assurée au sein du jury international. Après John Landis, Céline Sciamma et Ricky Tognazzi en 2017, il est cette année composé de la réalisatrice danoise Susanne Bier (Présidente du jury), de l’auteur italien Alessandro Baricco et de la comédienne française Clémence Poésy.
Le jury de Venice Virtual Reality décernera les 3 prix suivants : Best VR Immersive Story, Best VR Experience for Interactive Content et Best VR Story for Linear Content.
Le programme complet est consultable ici.