Le comité a tranché vendredi 21 septembre : c'est La Douleur, d'Emmanuel Finkiel, d'après Marguerite Duras, qui représentera la France dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.
Cinq films avaient été présélectionnés par un comité composé de Alain Terzian (président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, dont l’Académie des César), Serge Toubiana (président d’Unifrance), Teresa Cremisi (présidente de la Commission d’Avance sur recettes du CNC), les réalisatrices Claire Denis et Nicole Garcia, la productrice Isabelle Madelaine (Dharamsala) et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
- Climax de Gaspar Noé
- Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
- La Douleur d’Emmanuel Finkiell
- Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann
- Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
Suite à une série d'entretiens avec les producteurs et exportateurs de chaque film, le comité a donc choisi La Douleur, d'Emmanuel Finkiel, qui va désormais entrer en lice avec les 90 autres films pour l'instant choisis (la date butoir de soumission étant le 1er octobre) par leurs pays respectifs.
Les 5 films "en langue étrangère" qui resteront dans la course finale seront annoncés (ainsi que ceux de toutes les autres nominations) le 22 janvier 2019, et la cérémonie des 91es Academy Awards aura lieu le 24 février au Dolby Theater de Hollywood.
Pour mémoire, le dernier film français nommé dans cette catégorie est Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2016), et le dernier film français ayant remporté la stuatuette est Indochine, de Régis Wargnier (1992).