Durant tout le mois d’octobre, la Fête du Cinéma d’Animation bat son plein dans le monde entier. L’occasion de (re)découvrir de nombreuses productions tricolores emblématiques du genre.
Créée en 2002 pour valoriser le cinéma français « image par image » et contribuer à la promotion des films et de leurs auteurs, la Fête du Cinéma d’Animation tient sa 17e édition du 1er au 31 octobre partout en France et dans le monde. Grâce à l’Institut français, l’événement se déroule chaque année dans le réseau culturel à l’étranger. Du Brésil à l’Estonie, du Cambodge à la Tunisie, de l’Italie à la Malaisie en passant par Oman, le Nigeria ou encore l’Indonésie, ce sont près de 100 000 spectateurs qui découvrent les multiples facettes du cinéma d'animation à travers projections, expositions, rencontres, débats et ateliers.
Si la Fête est l’occasion de revoir des classiques tels que Persépolis et Les Triplettes de Belleville, elle permet aussi de revenir sur des œuvres plus intimes comme Couleur de peau : Miel ou Le Tableau. En outre, deux films remarqués à Annecy – Funan et Dilili à Paris – font l’objet d’avant-premières.
Les œuvres courtes ne sont pas en reste : avec Chienne d'histoire (Palme d’Or à Cannes en 2010), Mr Hublot (Oscar du Meilleur film d’animation en 2014) Mademoiselle Kiki et les Montparnos (César du Meilleur court-métrage d’animation en 2014), c’est un peu la crème de l’animation française de ces dernières années qui est proposée.
Enfin, cette 17e Fête de l’Animation présente des programmes spéciaux concoctés par les sociétés de production Folimage et Autour de Minuit, dont la réputation dépasse nos frontières.
Le programme complet est disponible ici.
En lien avec cette actualité
Films(9)
Manifestations(1)
Festival international du film d'animation d'Annecy - 2018
Festival longs et courts métrages
France
du
au