Avec six courts-métrages d'ores et déjà éligibles à l’Oscar du meilleur film d’animation, la France confirme sa maîtrise du genre, ainsi que la reconnaissance internationale de ses écoles.
Sur les 70 films éligibles à l’Oscar 2019 du meilleur court-métrage d’animation, 6 sont des productions tricolores – ce qui, en nombre de films, place la France en 2e position, derrière les États-Unis et à égalité avec l’Allemagne. Parmi ces courts, 2 œuvres sont issues de l’école MoPA, finaliste lors de la précédente édition des Oscars avec Garden Party.
À ce jour, les films éligibles connus sont :
Présenté pour la première fois en séance spéciale à la Semaine de la Critique à Cannes en mai dernier, le film de Boris Labbé cumule depuis les sélections internationales : Annecy, Vienne, Genève, Toronto, Ottawa… Récompensé d’un Grand Prix du Jury à Animafest Zagreb en juin, cet hommage inspiré de Jérôme Bosch entre dans la course aux Oscars.
- The Green Bird de Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc & Pierre Perveyrie (MoPA - L'École de la 3D)
Primé cette année aux festivals Anima de Bruxelles et d’Ottawa, le film de fin d’études réalisé par Maximilien Bougeois, Quentin Dubois, Marine Goalard, Irina Nguyen-Duc et Pierre Perveyrie connaît une belle carrière avec des sélections notamment à Stuttgart, Taipei, Manchester, New York, Lisbonne et Uppsala. Lauréat du Prix du meilleur film international aux Students Academy Awards organisé par l’Académie des Oscars, il devient officiellement éligible.
- Hybrids de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau et Romain Thirion (MoPA - L'École de la 3D)
Film de fin d’études le plus primé en France en 2018, Hybrids enchaîne les sélections internationales prestigieuses (Tokyo, Los Angeles, Cleveland, Bruxelles, San Francisco…). Coréalisé par Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau et Romain Thirion, le film dépeint avec réalisme un monde à l’agonie et alerte sur la pollution des océans. Hybrids est doublement éligible aux Oscars après avoir reçu le Prix de la meilleure animation au Festival de Sitges, puis le Prix Best In Show au SIGGRAPH Vancouver.
Découvert cette année à Cannes dans le cadre de sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Gabriel Harel est un hommage au film de genre, doublé d’une fable apocalyptique où les sacs plastiques ont remplacé les zombies. Couronné le mois dernier du Prix Børge Ring au Festival d’Odense, La Nuit des sacs plastiques est de fait éligible aux Oscars.
Présenté en compétition officielle à Cannes en 2017, le film de Lucrèce Andreae a depuis connu une belle carrière internationale avec des sélections notamment en Ukraine, au Brésil, au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en Turquie, en Corée ou encore en Australie. Pépé le morse aborde avec pudeur et fantaisie les thèmes de la famille et du deuil. Récompensé du César du meilleur court-métrage d’animation, le film rejoint ainsi la course à l’Oscar.
Cette nouvelle aventure du personnage de Non-Non, à l'humour un peu fou et très irréverencieux, a connu une belle carrière internationale (Canada, Portugal, Belgique, Etats-Unis entre autres) avant de sortir en salles en France, distribuée par Cinéma Public Films. Diffusé en salle aux Etats-Unis, il peut désormais prétendre à l'Oscar.
Conditions d'éligibilité
Rappelons que pour qu’un court-métrage se qualifie pour la compétition des Oscars, il faut qu’entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018 il ait :
- soit remporté un prix qualifiant dans le cadre d’un festival compétitif
- soit été projeté pendant au moins 7 jours consécutifs dans un cinéma commercial de Los Angeles
- soit été récompensé d’un des prix principaux des Student Academy Awards