Le 51e Chicago International Film Festival s'est achevé hier sur les remises des Prix, qui couronnent cette année de très nombreux films français et coproductions françaises.
En guerre de Stéphane Brizé décroche la Plaque d'argent du Meilleur scénario pour "la mise en lumière d'une problématique politique importante, reflet des angoisses de nos sociétés contemporaines et de la précarité de l'emploi".
Et Les Chatouilles de Andrea Bescond et Eric Metayer (photo) décroche de son côté le Roger Ebert Award, pour "le portrait viscéral, personnel et inventif d'une femme dont les souvenirs et les actions sont irrévocablement liés à des violences sexuelles subies durant l'enfance." C'est le troisième prix remporté à l'étranger par Les Chatouilles, après les Festivals de Namur (Prix Découverte) et de Hambourg (Prix du Premier/Deuxième film).
Les coproductions françaises minoritaires suivantes ont également été récompensées :
- Heureux comme Lazzaro, de Alice Rohrwacher : Hugo d'or du Meilleur Film
- Les Éternels, de Jia Zhang-Ke : Hugo d'argent du Meilleur Réalisateur et Hugo d'argent de la Meilleure Actrice (Zhao Tao)
- Les Oiseaux de passage, de David Gallego : Plaque d'argent de la Meilleure Photographie et Plaque d'argent de la Meilleure Direction artistique
- La Miséricorde de la jungle de Joël Karekezi : Hugo d'argent de la compétition New Directors
- Rafiki, de Wanuri Kahiu : Silver Q-Hugo (Prix Queer)
En lien avec cette actualité
Films(7)
Manifestations(3)
Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) - 2018
Festival longs et courts métrages
Belgique
du
au