L'actrice française était le 22 octobre à Tokyo pour y recevoir l'un des cinq Praemium Imperiale, récompenses attribuées chaque année par la famille impériale japonaise au nom de l'Association des Beaux-Arts du Japon.
Le Praemium Imperiale, qui existe depuis 1989, récompense chaque année des artistes à l'œuvre accomplie dans les cinq domaines que sont la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre et/ou le cinéma.
Cette année, trois Français faisaient partie des lauréats : l'actrice Catherine Deneuve, dont le prestige au Japon est extrêmement vivace, le peintre Pierre Alechinsky et l'architecte Christian de Portzamparc. Ont également été récompensés la sculptrice japonaise Fujiko Nakaya et le chef d'orchestre italien Riccardo Muti.
Catherine Deneuve, première actrice française a recevoir ce prix, a précisé dans une courte allocution que le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d'Or à Cannes pour Une affaire de famille, avec lequel elle tourne actuellement, l'avait exceptionnellement laissé quitter le plateau pour venir à Tokyo recevoir son prix !
Le site des Praemium Imperiale.