C'est dans le cadre du Festival Dakar Court, dont la première édition s'est tenue du 10 au 15 décembre, qu'UniFrance a organisé ses 2es Rencontres du Cinéma Francophone, le 12 décembre, dans la capitale sénégalaise.
La production africaine se traduisant actuellement par un dynamisme du format court (les longs métrages sont beaucoup plus compliqués à concrétiser), UniFrance s'est associé au festival Dakar Court (initiative de l'Institut français du Sénégal et de l'association professionnelle sénégalaise CINEMAREC) pour l'organisation de ces nouvelles Rencontres, qui rassembleront de nombreux jeunes cinéastes sénégalais, mais aussi en provenance d'autres pays d'Afrique subsaharienne francophone.
Ces Rencontres, qui bénéficiaient du soutien de la Fondation ENGIE, se sont matérialisées par trois programmes de courts-métrages élaborés par UniFrance, dont un (Talent en Court) réalisé avec l'aide du CNC, et de deux tables rondes, qui en ont constitué le volet professionnel.
Les tables rondes
Côté exploitation, les conditions actuelles du développement des réseaux de salles de cinéma en Afrique francophone étaient à l'étude, ainsi que les atouts que représentent les groupes (Majestic, CanalOlympia, Pathé-Gaumont…) mais également les freins à l’expansion rapide des salles obscures (transport, douane, taxes) qui font le quotidien d’une salle de cinéma.
Côté production, la table ronde portait sur le constat très positif du dynamisme actuel de la création cinématographique africaine, mesuré notamment lors du dernier Ouaga Film Lab et à l’occasion des réunions du Fonds pour la jeune création francophone (FJCF). A été posée la question du français comme langue de tournage en Afrique subsaharienne francophone, pour les courts comme pour les longs.
Par ailleurs, l'avant-première mondiale de Yao, de Philippe Godeau, a eu lieu le 11 décembre à Dakar, en présence d'une très grande partie de l'équipe technique et artistique, notamment Omar Sy.