Equivalents hollywoodiens des Emile Awards européens, les Annie Awards récompensent chaque année, depuis 1972, la crème de l'animation mondiale, longs et courts-métrages, télé et cinéma confondus. Cette année, de nombreux films et artistes français figurent dans la liste des nominations.
Organisées par la section californienne de l'International Animated Film Association, les Annie Awards récompensent, depuis bientôt 46 éditions, l'animation mondiale au cinéma et à la télévision. Ernest et Célestine avait ainsi été nommé en 2013 dans la plus prestigieuse catégorie, le Annie Award du Meilleur film d'animation.
Retrouvez ci-dessous toutes les nominations concernant le cinéma français pour l'édition 2019.
Independent Animation Feature
- Mutafukaz (France, Japon) de Shojirou Nishimi & Run (Ankama Animations)
- Ce Magnifique Gâteau ! (France, Belgique, Pays-Bas), de Emma De Swaef & Marc James Roels (Vivement Lundi !)
Animated Short Subject
Animated Student Short Subject
- Best Friend, de David Feliu, Varun Nair, Juliana de Lucca, Nicholas Olivieri & Yi Shen (Gobelins - L'École de l'Image) visible ici
- Hors piste, de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert & Oscar Malet (École des Nouvelles Images)
Best Virtual Reality Production
- BattleScar, de Arnaud Colinart (Atlas V)
Signalons également que de nombreux artistes français sont nommés sur des productions non françaises, avec notamment 3 nominations pour Back to the Moon de Fx Goby (Best Animated Special Production, Character Animation in a Animated TV/Broadcast Production et Music in an Animated TV/Broadcast Production), et des nominations pour la décoratrice Céline Desrumaux et le character-designer Bruno Mangyoku (Age of Sail), les techniciens d'animation Laurent Laban, Claire Bustin et Marc-André Coulombe (Jean-Christophe & Winnie), et pour le chef animateur Adrien Annesley (Casse-Noisette et les Quatre Royaumes).
La cérémonie aura lieu le 2 février 2019 au UCLA's Royce Hall de Los Angeles.
L'intégralité des nominations est à retrouver ici.