Pleine réussite de la 21e édition des Rendez-vous du cinéma français à Paris, qui s'est achevée le 21 janvier, avec 4 jours bien remplis pour les acheteurs et les vendeurs internationaux (près de 600 invités internationaux étaient présents), ainsi que pour les artistes et les journalistes.
Les Rendez-vous du cinéma français à Paris 2019, plus grands marché et press-junket consacrés au cinéma français, ont eu lieu du 17 au 21 janvier à Paris.
Quelques chiffres...
Côté marché :
- 481 personnes accréditées en provenance de l'étranger : distributeurs, acheteurs TV, représentants de plateformes VOD et exploitants
- 64 pays représentés
- 43 sociétés de ventes françaises présentes avec un stand
Côté projections :
- 76 films projetés aux acheteurs étrangers
- 49 films inédits sur les marchés internationaux
Top 10 de la fréquentation des films présentés au marché
- Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (Gaumont)
- Mon inconnue, de Hugo Gélin (STUDIOCANAL)
- Celle que vous croyez, de Safy Nebbou (Playtime)
- Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (Charades)
- Convoi exceptionnel, de Bertrand Blier (Orange Studio)
- Tanguy, le retour, d'Étienne Chatiliez (SND)
- Mon bébé, de Lisa Azuelos (Pathé)
- Roxane, de Mélanie Auffret (TF1 Studio)
- Chamboultout, de Éric Lavaine (Gaumont)
- Dernier amour, de Benoit Jacquot (Elle Driver)
Côté press-junket :
Un marathon d'interviews (plus de 2600, soit 1000 de plus que l'année dernière, un record !) réalisées par 120 journalistes venus de 32 pays curieux de découvrir les nouveaux visages du cinéma français ou de retrouver des talents consacrés, 125 artistes ayant cette année joué le jeu de ces rendez-vous avec la presse internationale pour soutenir les sorties commerciales à venir de leur films (115 longs métrages concernés, contre 97 en 2018).
551 sorties de films, qui auront lieu en 2019 dans le monde entier, ont été couvertes par ce press-junket. De quoi assurer une belle visibilité à tous ces films français au moment de leurs sorties internationales auprès de 205 distributeurs étrangers.
Cette 21e édition a aussi été l’occasion pour UniFrance de présenter le 19 janvier au Ministère de la Culture :
- La publication des résultats provisoires des films français à l'international en 2018
En 2018, les films français ont réuni 40 millions de spectateurs (-52% par rapport à 2017) et généré 237 millions d’euros de recettes. Après une année 2017 en reprise, on assiste à un retour à un niveau proche de celui de 2016. (Pour info, en France, les films français ont engendré 77 millions d’entrées en 2018).
- Le lancement de la 9e édition de MyFrenchFilmFestival en présence des membres du Jury des Cinéastes, les réalisatrices et réalisateurs Houda Benyamina, Coralie Fargeat, Mikhaël Hers, Kim Nguyen (Canada) & Jaco Van Dormael (Belgique).
- Le French Cinema Award decerné à Olivier Nakache et Éric Toledano, en présence du ministre de la Culture Franck Riester et de nombreux professionnels du cinéma, pour leur contribution au rayonnement du cinéma français dans le monde.