UniFrance sera présent au Marché du film du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (qui se tiendra du 4 au 7 février) afin de promouvoir la jeune création française. Durant quatre jours se succèderont rencontres et entretiens avec programmateurs, curateurs et diffuseurs internationaux.
Après une édition 2018 qui a vu le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand souffler ses quarante bougies, cette année la manifestation est résolument tournée vers l’avenir, comme en témoignent les cinquante-neuf productions tricolores sélectionnées, toutes compétitions confondues, présentées du 1er au 9 février.
Trente-quatre pays sont au rendez-vous de cette édition 2019, rassemblés au Marché du Film pour promouvoir les courts métrages de leurs territoires. Pour la première fois, cinq nouveaux pays participent à ce rendez-vous unique : Chypre, Cuba, la Russie, la Slovaquie et le Sénégal.
Neuf sociétés de ventes internationales seront réunies sous la bannière d’UniFrance : L'Agence du court métrage, Autour de Minuit, La Luna Diffusion, Manifest, Miyu Distribution, Next Film Distribution, oriGine films, Premium Films et Shortcuts.
C’est désormais traditionnel dans l’activité d’UniFrance au sein du festival : deux petits-déjeuners de networking se dérouleront les mardi 5 et mercredi 6 février. Organisées en partenariat avec TitraFilm, la Sodec, SWISS FILMS et Wallonie-Bruxelles Images, ces rencontres permettent chaque année à plus d'une centaine de professionnels de faire connaissance. Invité d’honneur cette année à Clermont-Ferrand, et partenaire de longue date d’UniFrance, le Canada sera particulièrement présent. Avec 2 courts actuellement en lice aux Oscars, l’écosystème canadien est un modèle de réussite.
Des acheteurs suédois (ST), italien (Mediaset), espagnol (Movistar Plus) ou encore belge (RTBF) ont déjà confirmé leur participation ainsi que des représentants de festivals prestigieux comme ceux de Toronto, Venise, Locarno, Cannes, Tampere, Kiev, Lisbonne, Rio et Montréal.
Ces rencontres s’adressent en priorité aux représentants de films en compétition. Les demandes d’inscriptions sont à soumettre à : benoit.blanchard@unifrance.org.
Si la VR, le cross et le transmedia occupent à nouveau une place de choix au sein de la programmation, plusieurs temps forts mettront la production française à l’honneur tels que la Carte blanche à Caïmans Productions et le programme spécial consacré aux 20 ans de l’Ecole La Poudrière et du GREC : initiée par Jacques-Rémy Girerd et devenue une véritable référence du cinéma d’animation, l’Ecole La Poudrière fête ses 20 ans, tandis que le GREC (qui a contribué à l’émergence de talents comme Danielle Arbid, Alain Guiraudie, Mathieu Amalric ou encore Katell Quillévéré) célèbre ses 50 ans.
Les cinéphiles ne se déplaçant pas à Clermont-Ferrand ne sont pas oubliés. Produites pour l’Opéra national de Paris (La 3e Scène), deux œuvres de réalisateurs confirmés sont visibles sur le site d'UniFrance (en cliquant sur les titres ci-dessous, puis "voir le film") :
- Blue d’Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or à Cannes 2010 pour Oncle Boonmee)
- De la joie dans ce combat de Jean-Gabriel Périot (dont le long-métrage Nos défaites est en compétition à la Berlinale).
Enfin, le festival est l’occasion de redécouvrir Tantale de Gilles Porte. Dans ce court-métrage interactif, vous interprétez le Président de la République et, armé de votre smartphone, influencez directement le scénario du film !
Le programme complet est consultable ici.