Synonymes de Nadav Lapid reçoit l'Ours d'Or du meilleur film à la Berlinale. François Ozon reçoit le Grand Prix du Jury pour Grâce à Dieu.
Le 69e festival de Berlin, qui s'est déroulé du 7 au 17 février et dont le jury était présidé par Juliette Binoche, a attribué ses principales récompenses au cours de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée le samedi 15 février. Les films produits et coproduits par la France se sont retrouvés en bonne place au palmarès.
Synonymes de Nadav Lapid, produit, distribué et vendu par SBS, a reçu l'Ours d'Or, la plus haute distinction, des mains de Juliette Binoche. Le film raconte l'histoire de Yoav, un jeune Israélien qui atterrit à Paris et qui espère que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays.
Les jurés ont également distingué François Ozon et Grâce à Dieu, qui reçoit le Grand Prix du jury (Ours d'argent). Le film est vendu par Playtime.
Le Prix Glashütte du meilleur documentaire original a été attribué à Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari, coproduction majoritaire française. Le film est vendu à l’international par Reservoir Docs.
Le Prix CICAE Art Forum a été remis à Nos défaites de Jean-Gabriel Périot. Le film est vendu par Doc & Film International.
La mention spéciale Peace Film a été remise à Système K, de Renaud Barret (vendu par Le Pacte).
Daniel fait face, de Marine Atlan, produit par bathysphere, a reçu une Mention Spéciale de la part du Jury du Crystal Bear de Generation K Plus.
Agnès Varda a également été distinguée en se voyant décerner par Dieter Kosslick, le directeur de l’événement, une Berlinale Kamera pour l’ensemble de sa carrière. Une récompense qui distingue notamment les « personnalités ou institutions du septième art dont le festival se sent particulièrement redevable ».
L’intégralité du palmarès officiel de cette 69e Berlinale est consultable ici.